Une chaussure de basket, c’est souvent une question de compromis et de préférences personnelles. La chaussure qui concilie un maintien, un confort et une stabilité parfaite n’existe pas encore. Mais on continue de la chercher, et ce mois-ci, nous avons testé la Adidas Rose 3, le modèle attitré du meneur des Bulls.
CONFORT GÉNÉRAL
Dans l’ensemble, la Rose 3 est une chaussure assez confortable. Votre pied est bien calé et les matériaux sont agréables. Le petit souci pourrait concerner ceux qui ont le pied un peu large. Le plastique au talon qui se prolonge jusqu’au milieu de la chaussure (baptisé Sprintframe) peut être un peu douloureux sur le côté du pied s’il serre trop. À l’échauffement en tout cas… Car étonnamment, la gêne fini par disparaître une fois qu’on est à fond dans son jeu. Et si on peut parfois le ressentir encore un peu, la chaussure se « casse » et se fait de mieux en mieux avec le temps.
Note : 7,5/10
MAINTIEN ET STABILITÉ
On est parfaitement calé dans cette Rose 3, grâce notamment aux matériaux qui enveloppent très bien. Le Sprintframe qui faisait un peu mal au début devient très rapidement un gros atout pour le maintien puisqu’il bloque complètement le pied sur les mouvements latéraux. La semelle est fine, relativement près du sol et surtout bien large à l’avant du pied, ce qui permet de prévenir tout déséquilibre. Quel que soit le freinage ou la rapidité de votre cross, cette chaussure ne semble pas pouvoir être prise en défaut. Un bonheur pour les joueurs rapides. Il fallait bien ça pour Derrick Rose.
Note : 10/10
TRACTION
Pas de chichi avec cette semelle au motif à chevrons tout ce qu’il y a de plus classique. C’est du solide même si les sols un peu sales ou poussiéreux lui laissent logiquement un peu plus de difficulté. Rien d’alarmant mais rien d’exceptionnel non plus.
Note : 7,5/10
AMORTI
Là encore ça ne paie pas de mine, mais c’est très efficace. La mousse EVA fait un excellent boulot au talon. C’est plus ferme que la Micro G mais il y a largement ce qu’il faut, on sent même un peu plus de propulsion et de rebond dans l’impact que chez la Under Armour. L’amorti est un peu plus réduit à l’avant mais on le sent quand même, tout un gardant un bon feeling pour le terrain. Au final, encore une fois, c’est du tout bon pour un meneur ou un joueur rapide.
Note : 8,5/10
FINITION ET DURÉE DE VIE
La Rose 3 est une belle chaussure bien finie. C’est très soigné, les matériaux et l’assemblage sont de qualité et on sent bien que, si on en prend soin, elles peuvent durer.
Note : 9/10
Poids de la chaussure (pointure 45) : 383 grammes
Prix : 160 euros
VERDICT
Chaussure sans vrai gros défaut, la Rose 3 devrait faire le bonheur des joueurs à la recherche d’un modèle léger et stable. Une fois « cassée », c’est le genre de chaussure qui fait parfaitement tout ce qu’elle à a faire sans qu’on ait à s’en soucier. Que demander de plus ?
—
Test précédent : Under Armour Micro G Torch
Test suivant : Nike LeBron X