Après celui de Bob Cousy, de Julius Erving et de Dave Cowens, c’est un nouveau trophée de MVP de la saison qui va bientôt être en vente.
En effet, Oscar Robertston, vainqueur du trophée en 1964, va mettre en vente le trophée du titre individuel le plus prestigieux de la NBA.
Par le biais d’une vente aux enchères, l’ancien meneur de Milwaukee va vendre plusieurs de ses souvenirs, devenus aujourd’hui des pièces de collection pour les amoureux du basket. Car la nostalgie n’est pas le fort de l’ancien MVP.
« Je sais ce que j’ai fait dans le basket. Pas besoin de m’en souvenir donc s’il y a une chance pour que quelqu’un en profite plus que moi, cela me va très bien. » explique Robertston à Fox Florida.
Il y aura aussi son maillot porté pendant les Jeux olympiques de Rome en 1960, ainsi qu’une bague reçue pour célébrer les 50 meilleurs joueurs de tous les temps, dont il fait partie. Pour finir, quelques maillots et autre textiles de l’époque de Milwaukee et un masque de protection.
Des problèmes d’argent ?
Mais difficile de croire que tout cela n’est pas aussi organisé pour récupérer de l’argent. Robertson possède plusieurs entreprises, dont quelques unes connaissent des problèmes financiers. L’une d’entre elles aurait plus de 194 000 dollars de dettes. Big O n’est pas très explicite, mais il se fait bien comprendre tout de même.
« Tout le monde a des problèmes d’argent. C’est l’Amérique. Mes entreprises vont bien mais l’argent c’est important, toujours même. Soyons réalistes, les gens deviennent malades ou prennent leur retraite donc l’argent est capital dans le pays où nous vivons. »
Pour tout ce qu’il vend, Robertson pourrait environ récupérer 500 000 dollars, voire plus.
À titre d’exemple, Julius Erving avait récupéré 115 342 dollars pour sa bague des 50 meilleurs joueurs de tous les temps de 1997 et 177 632 pour son trophée de MVP pour un total de 3 millions de dollars. Bob Cousy avait vendu son trophée « seulement » 51 673 dollars en 2003.