Les Knicks ont donc commencé la saison de la plus belle des manières avec 5 victoires en 5 matches, avec à chaque fois plus de 10 points d’écart.
Un tel bilan après 5 matches est une première depuis le début de saison de 1993-1994. La référence n’est pas anodine pour tout fan de New York puisque cette année-là, les Knicks avaient disputé les Finals contre Houston.
À l’époque, les coéquipiers de Patrick Ewing avaient remporté leurs 7 premiers matches de la saison avant de perdre contre San Antonio.
La grande différence avec les années Brown ou D’Antoni, c’est la défense. Désormais, et comme dans les années 90, toute l’équipe défend, même le meilleur attaquant, Carmelo Anthony.
« Il parle beaucoup. Il continue de nous dire qu’il faut faire des stops en défense. C’est notre leader. Il est génial et il est bon des deux côtés du terrain. » admire Jason Kidd à ESPN.
Anthony, de scoreur à leader
Si Melo est beaucoup plus constant dans l’effort défensif, c’est selon lui avant tout de la concentration.
« Je ne sais pas si on peut parler d’un nouveau Melo. Mon niveau de concentration est très élevé. Je sais ce que je veux pour l’équipe et pour moi. Ça commence avec moi, je dois montrer l’exemple des deux côtés du terrain. »
Une défense qui fait des Knicks la première équipe depuis 25 ans à commencer une saison avec 5 victoires de suite avec au moins 10 pts d’écart (15.6 pts de différence). Une défense qui n’encaisse aussi que 39.2 pts en seconde mi-temps, soit la meilleure de toute la NBA dans ce secteur.
« 5 matches de suite sans encaisser 40 pts en seconde mi-temps, cela me prouve que notre défense est là quand on en a besoin » analyse Mike Woodson.
L’attaque est toujours là
Deuxième meilleure attaque de la NBA (derrière Miami) avec plus de 103 pts par match, mais aussi second à 3-pts avec plus de 42 % d’adresse dans leurs tirs lointains, les Knicks ont trouvé un équilibre inédit pour eux. Le tout sans Amare Stoudemire faut-il le rappeler…
Successeur de Mike D’Antoni en mars dernier, Mike Woodson, bien aidé par Tyson Chandler et désormais Melo, a apporté cette rigueur défensive qui faisait défaut depuis plus de 10 ans. Le talent en attaque a toujours été là (même si ça reste encore très brouillon), et il ne manquait que de l’envie en défense. La grinta est revenue à New York, et les résultats suivent logiquement.
New York réalise son meilleur début de saison depuis presque 20 ans et les prochains matches seront de véritables tests pour une équipe qui va devoir sans cesse confirmer son nouveau statut.
Deux déplacements à San Antonio puis Memphis en deux jours, contre les deux meilleures équipes de la conférence Ouest, cela risque fort de faire des étincelles et c’est parfait pour véritablement juger le niveau des Knicks.