Suite des aventures de NBA TV dans le PAF. Passée de CanalSat à Orange Sport au début d’année, la chaîne de la NBA pourrait encore disparaître.
On s’explique.
Fin février, le tribunal de commerce de Paris a exigé de France Télécom (donc Orange) de mettre fin au système de vente consistant à lier l’accès à la chaîne Orange Sport (ex-Orange Foot) à son offre d’abonnement « triple play » (Internet + Téléphone + Télévision). Cette décision faisait suite à la plainte de SFR et de Free.
Ce jour-là, le tribunal a « fait injonction à la société France Télécom, sous astreinte de 50 000 euros par jour de retard, pendant 3 mois », à compter d’un délai d’un mois. En d’autres termes, à partir du 23 mars, Orange devra payer 50 000 euros par jour s’il ne cède pas à la requête du tribunal.
En première instance, Orange a fait appel mais le président du tribunal a repoussé au 31 mars sa décision.
Conséquence, que va faire Orange pendant les huit jours qui séparent la date butoir du verdict ?
Si l’on en croit un porte-parole d’Orange, plusieurs options sont envisagées :
– le paiement des 50 000 euros d’amendes au quotidien,
– la suspension de la chaîne Orange Sport (adieu NBA TV…)
– la commercialisation de la chaîne Orange Sport sur le satellite (mouais…).
Suspense donc, avec la chaîne NBA TV qui pourrait donc être victime de cette possible suspension.
En revanche, ne rêvons pas, pour le moment, Orange n’envisage pas de diffuser gratuitement sa chaîne sur les bouquets de ses concurrents. Il tient à rentabiliser les 200 millions investis pour obtenir les droits de diffusion de la Ligue 1.