A quelques heures du début de la saison, Basket USA vous propose de faire un tour d’horizon des records individuels qui pourraient être battus cette année que ce soit en saison régulière ou en playoffs.
Evidemment, certains sont plus accessibles que d’autres. Mais que ce soit pour un joueur ou un coach, à l’échelle de la ligue ou d’une franchise, nous avons tenté de rassembler ici tous les nouveaux records qui sont susceptibles d’être établis et ils sont au nombre de 20.
Si certains nous ont échappé, n’hésitez pas à nous le faire remarquer dans les commentaires.
Plus jeune joueur à atteindre 20 000 points en carrière
LeBron James
S’il se maintient à 27 points par match, LeBron James pourrait atteindre les 20 000 points en carrière d’ici la mi-janvier soit quelques jours seulement après avoir soufflé ses 28 bougies.
Si tel était le cas, il deviendrait alors le plus jeune joueur de l’histoire à atteindre ce palier symbolique puisque le précédent record de précocité avait été établi par Kobe Bryant en 2007 (29 ans et 122 jours).
En revanche, James ne sera pas le plus rapide puisque Wilt Chamberlain n’avait eu besoin que de 499 matchs pour y parvenir alors que champion en titre en compte déjà 689.
Plus jeune joueur à atteindre 30 000 points en carrière
Kobe Bryant
Alors qu’il s’apprête à perdre un record de précocité au profit de LBJ, Kobe Bryant devrait parallèlement en récupérer un autre.
En effet, il ne lui manque que 516 points pour effacer Wilt Chamberlain et ses 35 ans et 179 jours des tablettes. Une formalité pour Bryant et ses 34 printemps.
Meilleur rebondeur défensif de l’histoire
Kevin Garnett
Comptabilisés depuis la saison 1973-74, les rebonds défensifs ont trouvé leur maître en la personne de Karl Malone et ses 11 406 prises en carrière. Toutefois, le Mailman pourrait bien céder sa place au profit d’un certain Kevin Garnett qui pointe lui à 10 302 rebonds.
Pour y parvenir cette saison, il faudrait toutefois que KG cravache comme un dingue puisqu’il lui faudrait atteindre les 13.5 prises défensives par match en jouant la saison complète. Ça va être très tendu mais avec Garnett, on ne sait jamais…
4ème meilleur marqueur de l’histoire
Kobe Bryant
Si Kobe se contente d’un « petit » 26.6 points de moyenne (sa moyenne sur les quatre dernières saisons), il lui faudra alors 73 matchs pour dépasser Wilt Chamberlain et devenir ainsi le 4ème meilleur marqueur de l’histoire.
Son pied douloureux l’empêchera-t-il de franchir le cap dès cette saison ? On ne lui souhaite évidemment pas.
3ème meilleur passeur de l’histoire
Steve Nash
Ironiquement, c’est sous la tunique pourpre et or que Steve Nash devrait dépasser Magic Johnson, actuellement 4ème du classement des passeurs avec 10 141 caviars. Pour cela, Steve Nash n’a besoin que de 225 passes ce qui devrait être une formalité.
Même chose pour la troisième place puisque le néo-Laker ne devrait pas avoir à forcer son talent pour rattraper Mark Jackson et ses 10 334 passes.
En admettant qu’il ne manque aucun match, une moyenne de 5.1 pds/m serait suffisante à Nash pour faire son entrée sur le podium.
Record de sélections dans le premier cinq défensif
Kobe Bryant & Kevin Garnett
Actuellement, ils sont quatre à se partager le record de 9 sélections dans la « All-NBA Defensive First Team » : Michael Jordan, Gary Payton, Kobe Bryant et Kevin Garnett.
Toujours en activité, ces deux derniers ont l’occasion d’établir un nouveau record de la catégorie cette saison mais y parviendront-ils tous les deux ?
Cinq titres de meilleur intercepteur
Chris Paul
A l’heure actuelle, ils ne sont que deux à avoir remporté 4 fois ce trophée : Allen Iverson et Chris Paul. Si le compteur d’Allen Iverson devrait rester bloquer sur le chiffre 4, Chris Paul a encore l’occasion d’améliorer son score et de ce fait, le meneur des Clippers pourrait devenir le premier joueur de l’histoire à remporter 5 fois ce titre.
Si cela devait se produire cette saison, CP3 deviendrait également le second joueur de l’histoire, après Allen Iverson, à terminer en tête de la catégorie pour la troisième année consécutive.
Meilleure moyenne de passes sur une saison
Rajon Rondo
14.5 passes par match et 1 1164 passes (soit 14.2pds/m) sur une saison, ce sont les records toujours inégalés établis par John Stockton respectivement en 1989-90 et 1990-91. Ces records semblent intouchables et pour cause, aucun joueur n’a dépassé les 12 passes de moyenne depuis… John Stockton en 1994-95.
Toutefois, on se souvient aussi que Rajon Rondo avait tourné à 14.2 pds de moyenne en avril dernier et quelque chose nous dit qu’il est capable de tenir cette cadence sur une saison complète.
Meilleure adresse aux tirs sur une saison
Tyson Chandler
Mine de rien, ses 67.9% au shoot l’an dernier représentaient la troisième meilleure performance de l’histoire de la NBA. Pour grimper d’un cran dans la hiérarchie, il devra faire mieux que Wilt Chamberlain et ses 68.3% en 1966-67. Un perf’, semble-t-il, à sa portée.
En revanche, pour la première place, ça sera plus difficile puisqu’il faudra dépasser les 72.7% du même Chamberlain.
Record de contres pour un rookie
Anthony Davis
Meilleur contreur de l’histoire des Wildcats, Anthony Davis tournait à 4.7 contres par match l’an dernier mais pourra-t-il répéter cet exploit et battre le record du nombre NBA de contres pour un rookie ?
Pour cela, il faudra faire mieux que Manute Bol en 1985-86 et ses 4.96 contres par match ou encore ses 15 contres sur une seule rencontre en janvier 86.
Deux records pour un rookie qui semblent quasiment impossibles à égaler, mais après tout, les records sont fait pour être battus.
1 000 victoires en saison régulière
Rick Adelman
29 victoires, c’est tout ce dont Rick Adelman a besoin pour devenir le huitième coach de l’histoire à atteindre le cap symbolique des 1 000 victoires en carrière.
Après 22 ans passés sur les bancs de la ligue, ce ne serait qu’une juste récompense que Minnesota, malgré les absences de Rubio et Love, devrait être capable de lui offrir dès cette saison.
Meilleur marqueur de l’histoire des playoffs
Kobe Bryant
Actuellement 3ème derrière Kareem Abdul-Jabbar et Michael Jordan, Kobe Bryant pourrait dépasser les deux légendes dès cette année.
En effet, il n’a besoin pour cela que de 347 points ce qui signifie qu’il pourrait y parvenir dès la fin du second tour voire au début de la finale de conférence.
Nombre de 3-pts inscrits en playoffs
Ray Allen
Déjà recordman du nombre de 3-pts inscrits en saison régulière, Ray Allen devrait s’emparer cette fois-ci du record en playoffs puisqu’il ne lui manque que 8 petits shoots primés pour dépasser une nouvelle fois Reggie Miller.
Aujourd’hui à Miami, Ray Ray ne devrait y parvenir sans forcer.
Nombre de matchs joués en playoffs
Derek Fisher & Kobe Bryant
Toujours sans club, Derek Fisher pourrait battre le record de nombre de matchs de playoffs disputés en carrière mais il lui faudrait pour cela rejoindre une équipe capable d’aller au moins en finale de conférence puisqu’il lui manque encore 16 matchs pour dépasser Kareem Abdul-Jabbar (237) et aussi Robert Horry (244).
Kobe, lui, est quatrième avec 220.
Nombre de matchs coachés en playoffs
Gregg Popovich
En dépassant le premier tour, Gregg Popovich s’assurerait également une place sur le podium des coachs ayant disputé le plus de matchs en playoffs.
Actuellement troisième avec 195 rencontres, il n’est pas qu’à 8 petits matchs de chiper la place de Jerry Sloan. Il deviendrait ainsi le quatrième coach de l’histoire à dépasser la barre des 200 après Phil Jackson, Pat Riley et Sloan donc. Le tout en seulement 17 ans de carrière.
Meilleur marqueur de l’histoire des Spurs
Tim Duncan
En admettant qu’il joue les 82 matchs de la saison, Timmy n’aura besoin que de 12.8 points par matchs pour atteindre 23 603 points en carrière et dépasser ainsi le légendaire George Gervin qui trône à la première place des meilleurs marqueurs des Spurs depuis presque 30 ans.
Etant donné que Duncan tourne à 14.3 points depuis deux ans, ça devrait être faisable.
Meilleur intercepteur de l’histoire des Lakers
Kobe Bryant
Déjà leader de la franchise dans neuf catégories, Kobe Bryant devrait en ajouter une dixième à son palmarès et il s’agit des interceptions.
Seuls trois ballons volés lui seront nécessaires pour dépasser Magic Johnson. Autant dire que cela devrait se produire très rapidement.
Meilleur rebondeur de l’histoire du Heat
Udonis Haslem
55 rebonds, c’est tout ce qu’il manque à Udonis Haslem pour dépasser Alonzo Morning et devenir ainsi le meilleur rebondeur de l’histoire du Heat.
Bien que remplaçant, ça ne devrait pas être un souci pour Haslem qui aura eu besoin d’un peu plus de temps que son ancien coéquipier pour y parvenir puisqu’il compte d’ores et déjà un petit match de plus sous la tunique du Heat.
Meilleur marqueur et passeur de l’histoire des Grizzlies
Rudy Gay & Mike Conley
Créée en 1995, la franchise des Grizzlies est encore jeune mais il n’empêche qu’elle pourrait se découvrir deux nouveaux leaders.
Au point tout d’abord où Rudy Gay n’a besoin « que » de 1 127 pour reléguer Pau Gasol à la seconde place. Puis à la passe puisque Mike Conley devrait rapidement déloger Jason Williams et ses 2 069 « assists » contre 1 933 pour Conley.