L’an passé avec le lockout, les joueurs avaient connu une période de répit prolongée. Cet été, les vacances ont été plus courtes mais cela n’a pas empêché les uns et les autres de vaquer à leurs activités respectives. Pour certains, c’était l’occasion de sortir complètement du basket, pour d’autres c’était un agenda plus chargé qui les attendait.
ESPN a fait le point avec quelques joueurs NBA dont le Wolf Chase Budinger, Jimmer Fredette et Mo Williams du Jazz ou encore Danny Green des Spurs et Reggie Jackson du Thunder. Morceaux choisis.
Mo Williams : « Pour moi, c’était déménagement ! »
Conformément au mythe en application, le joueur NBA lambda use généralement ses congés pour se faire plaisir dans des îles paradisiaques (et pas uniquement pour soigner ses chevilles avec de la bave de lézard…). Confirmation avec les jeunots, Budinger et Fredette qui étaient respectivement en Jamaïque et à Hawaï, respectivement avec des potes pour le néo-Wol ou avec sa femme pour Fredette récemment épousée pour leur lune de miel.
Green était aussi sur une île mais pour le travail. En tout état de cause, il participait à un camp à Ténérife, sur les iles Canaries avant de mettre la main à la pâte pour le programme NBA Basketball Without Borders à Moscou.
Pour Mo Williams aussi, l’été a été synonyme d’activité. Il s’est agi d’un déménagement conséquent entre Californie et Texas. Explications du principal intéressé :
« Les quatre dernières années, j’avais ma maison d’été à San Diego avec ma famille. Mais j’ai déménagé à Dallas l’an passé. On a acheté une maison et on veut rénover. Je voulais en fait me rapprocher de Jackson, Mississippi là d’où je viens et là où je tiens mon académie de basket. Dallas, c’est à 4h30 de route ou 1h d’avion du Mississippi. C’était le plus important pour moi. Et puis, à Dallas, il y a une plus grosse population de jeunes que je peux intéresser avec mon académie. »
Reggie Jackson passe une semaine dans les aéroports
Pour le sophomore Reggie Jackson du Thunder, l’été est la période idéale pour bosser et surtout se montrer durant les matchs de préparation. Mais pour le coup, le jeune meneur d’OKC se rappellera surtout de cette semaine pourrie où il a survolé l’Ouest américain de long en large et en travers.
« J’ai eu 4 avions en 5 jours. Je suis parti du Colorado pour aller à Vegas, ensuite de Vegas à OKC, puis d’OKC au Colorado et enfin du Colorado en Californie. Et mes vols ont été décalés. En fait, j’étais rentré chez moi à Colorado Springs, puis je suis allé à Vegas pour la ligue d’été. Mais j’ai eu une petite blessure, donc je suis rentré à OKC pour voir le staff. Mais mes deux vols ont eu du retard, donc je suis passé par le Colorado et je suis parti avec 4h de retard là-bas. Et puis j’ai fini à LA pour enfin avoir du repos et pour ma rééducation. C’était sans doute ma pire semaine de l’été. J’étais complètement paumé, je ne savais plus où j’étais ! »
Fredette a des fans très fidèles
L’anecdote certainement la plus croustillante nous vient du pays des Mormons où Jimmer Fredette a désormais résidence après ses glorieuses années universitaires au sein de la Brigham Young University. Là-bas, et malgré une saison rookie pour le moins en demi teinte, il a encore des « hardcore fans ».
« Quand j’étais à Salt Lake cet été, un garçon m’a demandé de signer sur une paire de chaussures. Quand j’ai vu les chaussures, je me suis rendu compte que c’était les miennes pendant ma première année à la fac et il les avait récupérées dans les poubelles de mon internat où je les avais jetées. »
Par ailleurs, si Jackson a rencontré Alicia Keys dans un studio ou si Fredette a fait le tour des studios d’E ! Entertainment à Hollywood, c’est Mo Williams qui obtient la palme de la meilleure rencontre avec Ken Carter. Et oui, celui-là même qui a inspiré le film avec Samuel Jackson.