Fin de nos previews, poste par poste, avec les pivots. Chaque année depuis la retraite de la génération dorée des années 80-90, on dit que c’est un poste où les stars sont rares, mais finalement on s’aperçoit qu’il reste une quinzaine de spécialistes de bon niveau, voire de très haut niveau.
Il faut dire que certaines légendes au poste d’ailier-fort, comme Kevin Garnett ou Tim Duncan, sont avec l’âge devenus des pivots de qualité, usant de leur expérience pour compenser un éventuel manque de taille ou de détente.
1. Dwight Howard
Sa cote est au plus bas après l’interminable feuilleton de son départ d’Orlando pour Los Angeles. De retour de blessure, Howard reste tout de même le meilleur pivot de la ligue, capable de changer le cours d’un match par sa défense, sa puissance et son intimidation. Il est peut-être le joueur qui aura le plus de pression cette saison, et on parie qu’il saura faire taire ses détracteurs.
2. Andrew Bynum
Le nouveau pivot des Sixers a de meilleures mains que Howard, mais il est aussi plus irrégulier et moins bon défenseur. Bien dans sa tête, il peut tout fracasser, et on suivra avec impatience ses débuts avec Philly. Pour la première fois de sa carrière, il sera la première option d’une équipe.
3. Tyson Chandler
Champion du monde, champion NBA puis champion olympique, Chandler fait partie de ces joueurs capables de changer le visage d’une formation. Immense défenseur, il est le pivot idéal d’une équipe surarmée en attaquants. Limité en attaque mais décisif par son altruisme.
4. Roy Hibbert
L’ancien Hoya est dans la lignée des meilleurs pivots défensifs sortis de Georgetown (Alozon Mourning et Dikembe Mutombo). Très grand (2m18), il est d’abord un intimidateur. En attaque, il y a encore du boulot mais il fait la différence au rebond offensif. En playoffs, on a vu qu’il pouvait être en difficulté face à des intérieurs fuyants.
5. Marc Gasol
Le frangin de Pau tarde à franchir un palier. Il a tout pour devenir un pivot All-Star régulier avec de bonnes mains et un super physique. Est-ce que ce sera pour cette année ? Avec Zach Randolph à ses côtés, ce sera difficile de tourner un jour à 20 pts – 10 rbds de moyenne.
6. Kevin Garnett
Ailier-fort de formation, Kevin Garnett est devenu pivot la saison dernière. Cette saison encore, il évoluera à ce poste où son métier fait des merveilles face à des adversaires moins expérimentés et plus naïfs. Athlétiquement, il peut souffrir, mais physiquement, il sera difficile à bouger.
7. DeMarcus Cousins
Le turbulent intérieur des Kings a tout pour devenir le meilleur pivot de la ligue. Il voit bien le jeu, il a un physique monstrueux et il a des mains en or. Mais voilà, son sale caractère lui joue des tours, et il est difficile de devenir un cador lorsqu’on joue dans une équipe de bas de tableau.
8. Tim Duncan
Comme Kevin Garnett, « Dream Tim » a reçu des voix comme ailier-fort et comme pivot. Clairement, il joue depuis des années comme un 5, sortant uniquement à 4-5 mètres à 45° pour planter son tir avec la planche. Economisé au maximum par Gregg Popovich, il a prouvé l’an passé qu’il pouvait encore faire la misère aux plus jeunes. N’est-ce pas le Jazz et les Clippers…
9. Al Jefferson
Meilleur défenseur, le pivot du Jazz ferait partie du Top 5. C’est un pivot à l’ancienne, costaud et technique, mais pas forcément aérien. Un peu à la Moses Malone. Rappelons qu’il n’a que 27 ans et qu’il n’a jamais été All-Star. Une injustice pour certains.
10. Joakim Noah
Le Français aux chevilles d’argile a perdu des points la saison dernière. En l’absence de Derrick Rose, on s’attendait à ce qu’il franchisse un palier en termes de leadership et d’attaque. Finalement, « Jooks » demeure un energizer incroyable, capable de planter un double double par soir. Mais avec sa lecture du jeu, on est persuadé qu’il pourrait faire beaucoup mieux.
[poll id= »57″]