Après un an d’attente, le phénomène lituanien Jonas Valanciunas va faire ses grands débuts dans le monde de la NBA. Avec ses dimensions de rêve et ses mains de dentellière, on rêve en grand au Canada.
Mais le coach Dwayne Casey a remis les choses au point durant le camp d’entraînement. Les rookies Jonas Valanciunas et Terrence Ross vont devoir gagner leurs minutes.
Pour le second, ça risque même d’être plus compliqué car il arrive derrière DeMar DeRozan, un joueur dont on attend beaucoup côté Raptors.
« DeMar est notre arrière titulaire. Personne n’a fait mieux à l’entraînement. Terrence a fait du bon boulot, mais DeMar est un joueur expérimenté et il sait en user. »
Casey veut voir de l’intensité permanente chez ses jeunes pousses. Ce sera l’effort à l’entraînement qui ouvrira les portes des matchs.
« Ils ne devront pas être patients. Il faudra aller au charbon et se battre pour leurs minutes. DeMar est certes au-dessus du petit mais je ne veux pas pour autant que Terrence l’accepte. Je veux qu’il se battent et s’arrachent à chaque minute. Mais en même temps, il doit comprendre que s’il ne joue pas, son heure viendra et il doit être prêt. Mais il l’a bien compris. Il bosse dur et c’est un bon gars. »
Dans un effectif ouvert aux quatre vents (du nord), les Raptors se lancent dans leur saison sans savoir vraiment de quoi elle sera faite (Calderon en partance, Bargnani à quel niveau, Lowry revanchard). Et leurs débutants auront certainement des opportunités à saisir…