NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.78Pariez
  • DEN1.8LA 1.99Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Vous ne verrez plus Mirsad…

C’est décidé, Mirsad Turkcan va enfiler une dernière fois les baskets. Dimanche prochain aura lieu un match exhibition entre son club de cœur, le Fenerbahçe Istanbul et le club où il a été le plus performant, le CSKA Moscou.

Pour la première fois dans l’histoire du club, le Fener va retirer le maillot d’un joueur et qui mieux que Turkcan pour représenter le club stambouliote et sa tradition de battants. L’ailier fort passé par Paris en 2000 restera comme l’un des plus grands rebondeurs du Vieux Continent, étant élu MVP de l’Euroligue en 2002 essentiellement par ses exploits dans le domaine (1287 rebonds en Euroligue, meilleur total de l’histoire).

Le premier turc drafté en NBA

Né en Serbie, Mirsad débarque en Turquie dès l’âge de 16 ans et de 1993 à 1999, il va faire les beaux jours d’Efes Pilsen avec qui il remporte notamment un quadruplé incroyable en 1996 : Coupe Korac – Championnat – Coupe de Turquie – Super Coupe de Turquie. Leader d’une nouvelle génération du basket turc (avec Hidayet Turkoglu), Turkcan est drafté en NBA par les Houston Rockets en 1998 et devient le premier turc à réussir cet exploit.

Il attendra cependant la saison 1999 pour rallier les Etats-Unis, mais comme beaucoup d’autres talents européens avant lui, Turkcan se heurte à des coachs (Van Gundy à New York, George Karl à Milwaukee) frileux par rapport aux joueurs issus du basket européen.  Et le sanguin Turkcan n’a pas la patience d’attendre sa chance ; il quitte la NBA avant même d’y avoir vraiment joué (17 matchs). A l’heure de raccrocher, il avoue, sur le site Eurohoops, que c’est probablement son seul accident de parcours :

« C’est ma grosse erreur. Quand je regarde ma carrière maintenant, je le reconnais. En NBA, c’est important d’être au bon endroit au bon moment. Je ne l’ai pas été et j’en suis encore désolé. Je suis revenu en Europe et j’y ai connu une grande carrière, j’ai rencontré de grands entraîneurs et joueurs mais je pense que j’aurais pu y jouer pendant 5 ou 6 ans si j’avais été dans une autre équipe. En fin de compte, je ne regrette rien. »

Le plus grand rebondeur du Vieux Continent

Car, pour le reste, il est effectivement difficile de faire la fine bouche. Revenu en Europe après son désagréable voyage américain, Turkcan va dominer les raquettes européennes pendant pratiquement une décennie. Emmenant d’abord la Montepaschi Sienne vers le Final Four en 2003 avec le titre de MVP du Top 16 en prime, il remettra ça l’année suivante avec le CSKA Moscou avec lequel il avait déjà emporté le titre de MVP de saison régulière en 2002 sans avoir pu atteindre le Final Four.

Rebondeur infatigable, Turkcan est une machine à records dans le domaine. L’Euroligue répertorie ainsi ses 1287 rebonds comme le plus grand total ; et ce qui est encore plus impressionnant, c’est qu’il a réussi ce total dans un nombre de matchs relativement très limité (129). Sa moyenne en carrière de 9,98 rebonds est de loin la meilleure de l’histoire, tout comme ses 49 doubles doubles réalisés en Euroligue. Rapporté sur 40 minutes, sa moyenne serait de 14 prises, là encore un record ! Notez finalement que Mirsad Turkcan est le seul joueur à avoir réussi un match en 20-20 dans la compétition.

«Je veux rester dans la mémoire de chacun comme quelqu’un qui sautait tout le temps, qui essayait toujours de faire de son mieux. Je pourrais jouer pendant un ou deux ans de plus mais ma plus grande motivation était de prendre ma retraite comme un grand joueur de basket dans un grand club comme le Fenerbahçe.»

Futur ambassadeur du Fener

Avec ses 8 titres en Turquie (plus 6 coupes), plus sa médaille d’argent au championnat d’Europe qui avait lieu chez lui en 2001, Mirsad Turkcan sort effectivement de l’arène la tête haute et avec un palmarès très bien garni.

Il assure qu’il restera dans le milieu du basket qui lui a tout donné et se voit déjà jouer un rôle important d’ambassadeur pour son club du Fenerbahçe.

Ses Highlights en Euroligue

Vidéo en cours de chargement...

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Tags →
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *