Utilisé en 6ème homme par Portland, Darius Miles réalise alors sa meilleure saison en 2004-2005.
L’ancien Clipper est certes inconstant, mais son apport en sortie de banc est l’une des rares satisfactions des Blazers (27 victoires seulement…).
Le 19 avril 2005, les Blazers se déplacent dans le Colorado pour y affronter les Nuggets, déjà qualifiés pour les playoffs et qui affronteront les Spurs. C’est l’avant dernier match de la saison, mais Darius Miles va réaliser son meilleur match en carrière.
Il sort du banc, joue 40 minutes et marque 47 pts à 19/33 ! En plus, il prend 12 rebonds, vole 4 ballons et fait 5 contres. À la mi-temps avec 32 pts, Miles avait déjà battu son record en carrière de 31 pts en 2004 contre Boston. C’est tout simplement l’un des meilleurs matches de l’histoire pour un joueur du banc.
Ce que l’on retiendra surtout, c’est sa série de dunks dans le second quart-temps. De la puissance et de l’élégance, mais cela sera insuffisant pour accrocher la victoire.
Apparu à Memphis en 2009, Miles a depuis disparu de la circulation. Agé de 30 ans, on avait retrouvé sa trace en août 2011. Il venait de se faire arrêter avec une arme chargée dans un aéroport…