NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.42HOU2.9Pariez
  • DEN1.83LA 1.94Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

La Russie, portée par Andrei Kirilenko, élimine la Lituanie

Malgré un énorme effort en fin de troisième quart-temps, la Lituanie n’a jamais pu combler son manque d’adresse face à une équipe russe plus complète, et portée par un énorme Andrei Kirilenko.

Sans ses leaders habituels, la Lituanie se fait éliminer en quart de finale dans un match raté dans les grandes largeurs et qui aurait pu se transformer en démonstration si les Russes avaient été, eux aussi, plus adroits. La Russie s’impose donc dans un match bien mené et bien maîtrisé dans l’ensemble (83-73).

Du jeu physique avec un grand Kirilenko

Match à enjeu rime souvent avec jeu rugueux, surtout en format FIBA. Le début de match est très physique et les défenses sont déjà en place. Ça bataille sous les anneaux, le jeu extérieur manque de précision, surtout côté lituanien. Les pourcentages sont faibles, et Andrei Kirilenko fait un carnage au rebond avec 8 prises en premier quart-temps. Le futur ailier de Minnesota se démultiplie et se montre présent dans tous les secteurs de jeu. À la fin du premier quart-temps, la Russie est devant (17-10), alors que depuis le début du tournoi, les Russes étaient souvent longs à l’allumage.

Des imprécisions coté Lituanie

Les Lituaniens perdent beaucoup de ballons sur des mauvaises passes ou sur des actions un peu naïves, comme un des passages en force de Leinas Kleiza. Alexey Shved passe aussi un peu à côté de son match. Il rate tous ses tirs et c’est encore Kirilenko qui tient la baraque pour que les Lituaniens ne passent pas devant. Car c’est Darius Songaila qui maintient son pays dans le match avec une mi-temps parfaite (10 points à 3/3 et 4/4 aux lancers-francs). Les hommes de David Blatt, affublé d’un T-Shirt assez étrange, sont toujours en tête à la pause (32-27).

Trop court pour passer devant

Au retour des vestiaires, la Lituanie a toujours le même souci : un manque de constance dans l’effort. Quand les Lituaniens arrivent à faire des stops, ils ne marquent pas et inversement. Le légendaire Sarunas Jasikevicius n’est pas dans son match, à l’image d’une contre-attaque complètement ratée. Du coup, les Russes ne manquent pas l’occasion d’enfin prendre le large (46-32).

Mais la Lituanie, sans ses leaders, arrive à revenir et va même avoir un ballon pour passer devant (54-53). Mais un tel retour demande des efforts, et la Lituanie puise dans ses forces. La Russie repasse devant malgré l’adresse de Rimantas Kaukenas et Mantas Kalnietis. Car Sergey Monya lui aussi rentre deux gros paniers à 3 points dans le money time.

Malgré un nouveau 0/2 aux lancers-francs et une mauvaise gestion de l’horloge des 24 secondes par Schved, la Lituanie ne reviendra pas et s’incline (83-72). Pour la première fois de son histoire (depuis 1990), elle ne jouera pas les demi-finale des Jeux Olympiques. La Russie se qualifie pour la demi-finale grâce au gros match de Kirilenko (19 points, 13 rebonds, 3 contres et 3 interceptions) et de Timofey Mozgov (17 points). Elle affrontera le vainqueur de France – Espagne.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Tags →
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *