NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.78Pariez
  • DEN1.8LA 1.99Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Tournée NCAA à Paris : le portrait de Bill Self

Partenaire de l’Euro Jam Paris 2012 et du camp AMW Group, Basket USA vous rappelle que les rencontres entre l’université de Kansas, finaliste du championnat NCAA, et l’AMW Pro team auront lieu au Stade Pierre de Coubertin.

Aujourd’hui, nous vous proposons de faire la connaissance de Bill Self, l’entraîneur des Jayhawks. Gagnant du titre NCAA en 2008 face à Memphis dans un match épique, il est l’un des coachs les plus réputés de NCAA. Finaliste l’an dernier, il a publié une biographie : Bill Self at home with the Fog.

Joueur avant de devenir coach, l’actuel entraîneur de Kansas a eu un début de carrière plutôt compliqué.

Evoluant au poste d’arrière, il a participé à un camp dirigé par Larry Brown sous les conseils de RC Buford, l’actuel GM des Spurs qui est ami avec Bill Self depuis l’université. Ils seront d’ailleurs témoins lors de leur mariage. Amoindri par une blessure au genou, il doit cesser le basket et n’a
d’autres choix que de regarder les autres joueurs évoluer sous les ordres de coach Brown.

Une progression régulière d’université en université

Assistant de Larry Brown en 1985, il acceptera ensuite le poste de head coach de l’université d’ORU. Les
débuts sont difficiles et Bill Self doit même s’occuper des abonnements et de la publicité car l’université n’a pas de directeur sportif. Sur le terrain, il parvient à faire progresser l’équipe et à gagner pas mal de matchs.

Il prend ensuite en charge l’équipe de basket de l’université de Tulsa, un programme plus prestigieux avec un salaire de 350 000 $ par an. Il y signera une extension de contrat avant de quitter la fac juste avant le début de saison pour rejoindre Illinois, qui le voulait absolument. C’est là qu’il est contacté par l’université de ses rêves : Kansas, qu’il décidera de rejoindre en 2003. Il y vivra certaines désillusions, notamment une élimination précoce au premier tour de la March Madness en 2005.

En 2008, la consécration arrive avec le titre NCAA dans un Final Four très relevé qui comprend UCLA, Memphis et North Carolina. Après une démonstration de force contre les Tar Heels, les Jayhawks affrontent les Tigers de Memphis emmenés par John Calipari. Mené de 3 points à 5 secondes de la fin, les Jayhawks égalisent au buzzer et iront battre les Tigers en prolongation.

Formateur de Mario Chalmers, Brandon Rush, Thomas Robinson…

La saison passée, Bill Self réussit l’exploit d’emmener Kansas en finale contre les Wildcats de Calipari. Cette fois, les hommes de Calipari prendront le dessus, bien emmenés par Anthony Davis.

Au cours de sa carrière de coach, Bill Self a sorti des joueurs comme Mario Chalmers, Brandon Rush, Thomas Robinson ou encore Julian Wright. Plus jeune que Roy Williams ou Coach K, il a encore de belles années devant lui pour asseoir un peu plus son aura sur ses Jayhawks.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Tags →
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *