Depuis plusieurs semaines, nombreux sont les joueurs qui vantent la joie d’une médaille olympique. Mais ce bonheur est-il comparable à celui d’un titre NBA ? Pas pour Doc Rivers.
« Je suis aussi patriote que n’importe qui mais je préfère gagner un titre NBA qu’une médaille d’or », lance le coach des Celtics à Yahoo! Sports. « Gagner une médaille d’or est une sensation complètement différente et il n’y a rien de tel. Mais quand vous êtes en NBA, c’est l’histoire d’une année. Regardez moi : je n’ai jamais gagné en tant que joueur, je ne m’en suis approché que deux fois. Ça devient une course désespérée pour gagner le titre. Après quelques années de plus en tant que coach, presque 20 ans dans la ligue, j’ai finalement gagné. Il n’y a pas de quête similaire à celle là. »
Pour Rivers, l’explication aux déclarations actuelles est simple.
« Les joueurs qui disent ‘je prendrais la médaille d’or’ n’ont jamais gagné un titre NBA. Demandez à Kobe s’il échangerait. »
Malgré tout, le technicien de Boston est loin de fermer la porte à Team USA. Ça tombe bien, en 2016, l’équipe nationale aura peut-être besoin d’un nouveau coach.
« Représenter votre pays est le plus grand honneur, et si vous en avez l’opportunité, ce serait difficile à refuser. »
Doc Rivers ne manque pas de souvenirs avec Team USA. En 1982, c’est dans ses mains que le dernier ballon de la finale du Championnat du Monde s’est retrouvé. Les États-Unis étaient menés d’un point par l’URSS. Son tir n’est pas rentré et ce souvenir le hante toujours. Quoi de mieux pour tourner la page que de mener l’équipe à une médaille d’or mondiale ou olympique ?