Pour le second match de la compétition après la victoire contre la Chine, les Espagnols ont connu un début de rencontre compliquée avant de dominer tranquillement l’Australie. Pau Gasol a encore été énorme et les Espagnols ont été patients afin de dérouler leur basket en seconde mi-temps (82-70).
Un début de match brouillon
Privés de Juan Carlos Navarro toujours gêné par sa cheville, les Espagnols ont du mal à rentrer dans le match. Ils ne bloquent pas au rebond, laissant les Australiens venir prendre une flopée de rebonds offensifs pour s’offrir, par conséquent, des ballons de seconde chance. Les Espagnols jouent beaucoup avec Pau Gasol, mais la défense mise en place pour le contrer force la Roja à tirer à l’extérieur. Bon calcul, car les Espagnols, comme les Australiens, ne sont pas adroits à 3 points.
À la fin des 10 premières minutes, l’Australie est devant de 5 pts (19-14) dans un match qui n’est pas vraiment lancé, peut être à cause de l’horaire (12h15).
Une meilleure circulation
Le second quart temps débute avec la même stratégie pour la Roja, donner le ballon à Gasol, mais le Laker rate deux shoots consécutifs. Dans l’ensemble, l’Espagne est désormais plus patiente, le ballon circule mieux, les positions sont ouvertes, les shoots à 3 pts rentrent, un écart se fait (21-26). Mais Patty Mills joue deux fois la carotte et l’Australie est de retour, si bien qu’à la mi-temps, l’Espagne est désormais devant, mais l’Australie est toujours là (37-32).
L’Espagne accélère
Le début de seconde mi-temps est très compliqué pour les Australiens, car l’Espagne est en mode rouleau compresseur. La défense est active, et Rudy Fernandez puis Gasol, encore lui, allument à 3 pts (45-32). Preuve que Rudy a bien récupéré, après s’être écroulé sur les photographes en fin de première mi-temps (il avait alors rejoint les vestiaires), il en rajoute deux de plus à 3 points. Côté australien, l’attaque est grippée, Joe Ingles et Mills ne marquent plus et le match est plié (59-37), alors qu’il reste une douzaine de minutes à jouer.
La Roja ouvre son banc et Serge Ibaka en profite pour faire un raffut pas possible à coup de dunks et de alley-oops. Les dernières minutes sont anecdotiques, malgré un petit retour des Australiens et l’Espagne s’impose finalement (82-70).
Bousculés et imprécis en début de match, les Espagnols ont ensuite joué à leur vrai niveau et ont déroulé leur basket, l’Australie n’a pas eu les armes pour lutter 30 minutes de plus et n’a rien pu faire pour inquiéter l’armada d’un énorme Gasol (20 pts en 18 minutes).