Après plusieurs saisons en NBDL entrecoupées de piges en NBA, notamment New Orleans, Patrick Ewing jr (28 ans, 2m03) a décidé de faire le grand saut en signant en Bundesliga, plus précisément à Telekom Bonn, un club de première partie de tableau qui jouera l’Eurochallenge l’an prochain. Il a accepté de répondre aux questions de Basket USA sur son arrivée dans le championnat allemand.
Quelle est la raison de votre venue en Bundesliga au Telekom Bonn Basket ?
Je pense que c’était une super opportunité pour moi afin de progresser en tant que joueur. Bonn possède une très bonne équipe et un bon coach. Je suis impatient de commencer le training camp mi–août même si cela va être un challenge d’apprendre le jeu à l’européenne. L’équipe est habituée à gagner et on partage cette même volonté.
Avez–vous reçu d’autres offres de NBDL ou d’autres équipes européennes ?
Oui j’avais reçu deux autres offres d’équipes européennes. Pour être honnête, je ne souhaitais pas continuer à jouer en NBDL cette saison. J’avais décidé de jouer hors des Etats Unis. Je pense que Bonn est la bonne équipe pour cela.
Justement, quelle était votre opinion de la Bundesliga auparavant ?
J’ai toujours pensé que la Bundesliga était une ligue compétitive. Certains de mes amis ont déjà joué en Allemagne : Jonathan Wallace (Munich) ou Jan Hendrik Jagla m’ont conforté dans mon idée de venir ici. Tous mes amis, ma femme, mon père ou ma mère m’ont encouragé à prendre cette décision.
Quelles sont vos ambitions pour la saison à venir ?
Je ne souhaite pas être le véritable leader offensif de l’équipe car je ne pense pas que cela soit nécessaire. Je veux juste contribuer un maximum pour l’équipe. Si le coach me demande de prendre des responsabilités offensives je le ferais. Si il me demande d’être un leader défensif en réalisant des contres, en prenant des rebonds… C’est bon pour moi également.
A quelle position vous sentez-vous le plus à l’aise sur un terrain ?
J’ai été habitué à jouer aux postes de 4 et 5 pendant une longue période. Mais j’ai vraiment aimé la période das laquelle j’ai évolué en small forward. Lorsque j’évoluais sous les ordres de John Thomspon à Georgetown, on nous a habitué à évoluer à plusieurs positions. Dorénavant, je me sens plus efficace de jouer à l’intérieur.
Quels sont vos projets à moyen terme ? Vous avez fait des piges en NBA à New Orleans notamment, seriez–vous tenté de repasser par les summer league pour retourner dans cette ligue ?
Je ne sais pas encore. Pour l’instant, ma priorité est de jouer cette saison avec Bonn. On verra comment se passe cette saison pour moi et l’équipe. Je verrai si une équipe nba me contacte pour jouer les summer league.
Propos recueillis par Jérome Knoepffler pour Basket USA