En l’absence conjuguée de Gerald Wallace et Raja Bell, mais avec l’apport du nouveau venu Vladimir Radmanovic, les Bobcats ont mis fin à une mauvaise série de cinq défaites consécutives en battant les Clippers 94-73. Pour cela, les changements tactiques de Larry Brown se sont avérés payants.
9e minute de jeu : en entrant sur le terrain à 20-18 pour les Bobcats, Radmanovic devient le 23e joueur à porter le maillot de Charlotte cette saison, un record. Il remplace Emeka Okafor, déplacé au poste d’ailier fort, tandis que DeSagana Diop vit sa première titularisation au poste de pivot. Mais c’est lors du 2e quart-temps qu’il commence vraiment son match. Il lui faut un peu de temps pour prendre ses marques : il manque un 3-pts, perd une balle… 1/4 à la fin du quart-temps, dont un air-ball.
Pendant ce temps, les Clippers sont passés devant : 36-31. Okafor, Raymond Felton et Boris Diaw assurent aux shoots : 46-43 pour Charlotte à la mi-temps.
Radmanovic décisif
En seconde période, Radmanovic fait montre de son talent et prouve à Larry Brown que son choix était fondé. Alors que les Clippers sont à 4 pts (67-63), il plante 2 paniers à 3-pts pour participer pleinement au 16-2 que les Bobcats infligent à leurs visiteurs. 83-65 à 6 minutes de la fin : la messe est dite, garbage time. Encore un 3-pt pour Radmanovic et l’ancien Laker termine avec 13 pts à 5/10, 4 rbds et 2 pds en 30 minutes, pas mal pour une première.
Double double pour Okafor
Mais la palme du jour revient à Emeka Okafor qui score 19 pts à son nouveau poste, mais n’oublie pas d’aller gober des ballons sous les panneaux en captant 16 rbds dont 12 défensifs.
Belle preuve d’efficacité aussi pour Boris Diaw qui s’est éclaté dans cette nouvelle distribution avec 15 pts à 7/11, 4 rbds et 9 pds, dont 3 pour Okafor et 3 autres pour Radmanovic. Bobo a même fait le show avec une passe dans le dos pour Okafor en 1er quart-temps et un alley-oop sur passe de Radmanovic en fin de match. A noter également les 17 pts de DJ Augustin et les 15 pts/8 pds de Raymond Felton, tandis que Alexis Ajinca a joué 2 min en fin de match pour 2 pts.
Si personne ne se marche sur les pieds lorsque Wallace et Bell seront revenus, Charlotte peut encore penser aux play-offs, même s’ils sont toujours 12e à l’Est.
Côté Clippers, le road-trip de 7 matches s’achève par une nouvelle défaite, malgré les 20 pts et 10 rbds de Zach Randolph et les 17 pts d’Eric Gordon. 39% de réussite seulement, contre 52% à Charlotte. 8e défaite sur les 10 derniers matches pour les hommes de Mike Dunleavy, toujours scotchés à la 14e place à l’Ouest. Le retour attendu de Chris Kaman après le All-Star game devrait faire du bien.