Victorieux de la March Madness en 2011, Jeremy Lamb avait décidé de rester une saison de plus en NCAA.
Même s’il n’a pas forcément gagné des points cette saison, sa cote reste très élevée et ce coéquipier d’Andre Drummond sera dans le Top 15 de cette draft.
Poste : arrière-shooteur
Taille : 1m95
Poids : 85 kg
Age : 20 ans
Stats : 17,7 pts 4,9 rbds, 1,7 pd en 37 minutes
Qualités
Jeremy Lamb est un pur shooteur. Souvent comparé à Reggie Miller, son adresse à 3-pts a été l’une des forces de UConn cette saison. Il a pris plus de responsabilités et de confiance en lui. Un exemple : 6 tentatives à 3-pts contre 2 en moyenne comme freshman C’est également un bon arrière passeur qui a établi une connexion spéciale avec Drummond tout au long de la saison. Sa complémentarité avec Napier prouve qu’il peut partager la vedette avec un bon meneur à ses côtés. Intelligent, son envergure (2m10 !) est un énorme plus pour éviter les contres ou en défense.
Défauts
Le principal défaut de Lamb est physique. Sorte de mini-Durant avec ses bras immenses, il lui faudra prendre muscles et kilos pour s’imposer à un poste où il va se coltiner des Kobe, des Wade ou des Harden. Dans le même esprit, il doit travailler sa condition physique car il avait tendance à disparaître au fil des minutes, essentiellement à cause de son manque de coffre. Shooteur, il doit travailler son jeu en pénétration et apprendre à prendre les intervalles. Malgré toutes ses qualités, il n’a pas l’âme d’un leader.
Palmarès
2011 Champion de la Big East
2011 Champion NCAA
2011 Elu dans le meilleur cinq du Mondial Espoirs
L’avis de Basket USA
Jeremy Lamb est avec Brad Beal le meilleur arrière shooteur de cette draft. Possédant une expérience des grands événements (champion NCAA en 2011), il est assuré d’être choisi parmi les 15 premiers joueurs lors de la prochaine draft. La mauvaise March Madness de UConn et les essais concluants de Brad Beal ont pu lui faire perdre quelques places. On le verrait bien à Toronto ou Phoenix.