Ce 22 juin, on célèbre un nouveau champion NBA, mais on n’oublie pas non plus ceux qui nous ont quittés trop tôt comme ce génie de Pete Maravich.
Remis au goût du jour avec l’éclosion de Ricky Rubio, « Pistol » était né un 22 juin 1947. Meilleur marqueur de l’histoire de la NCAA avec 44.2 points de moyenne sur quatre ans (juste hallucinant !), ce super shooteur ne confirmera pas cet incroyable talent de scoreur en NBA, se contentant d’une sélection dans la First Rookie Team ou de quelques sélections au All-Star game récoltés sous les couleurs d’Atlanta, New Orleans (puis Utah) et enfin Boston.
Mort à 41 ans
Souvent blessé, Maravich tire sa révérence à 33 ans avec tout de même des moyennes de 24 pts, 5 rbds et 5 pds de moyenne. En 1985, le Jazz (et donc les Hornets) retire son maillot. En 1987, il fait son entrée au Hall of Fame.
Mais l’année suivante, en 1988, dans un match entre potes, il s’écroule, victime d’une crise cardiaque. Il avait seulement 41 ans, et l’autopsie révélera qu’il souffrait d’une malformation congénitale.
Vingt-quatre ans plus tard, il nous reste quelques images de ce père spirituel de Jason Williams, Steve Nash ou donc Rubio.
https://youtu.be/4aDy8BqEuyE