NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.83NEW1.99Pariez
  • LA 1.38DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Draft 2012 : notre mock draft 2.0

Après notre première Mock Draft, voici notre deuxième version. Plus riche, nous avons essayé de détailler les enjeux pour les équipes de la « lottery » et les différentes possibilités, tout en présentant les joueurs.

Bien sûr, nous avons tenu compte des derniers retours mais, dans une draft, tout est possible avec des franchises qui bluffent ou préparent des trades. Tout peut encore changer avec des cotes qui montent. Et d’autres qui descendent.

1. New Orleans Hornets

L’objectif : la reconstruction

Avec le départ de Chris Paul, les Hornets sont rentrés dans une phase de reconstruction. Vendue par la NBA, la franchise entame une nouvelle phase de son histoire. Avec Eric Gordon, free agent restrictif que le club fera tout pour conserver, et quelques jeunes prometteurs.

Le choix : Anthony Davis

Le meilleur joueur de cette draft, en tout cas celui qui peut avoir un impact immédiat sur une franchise. Un gros défenseur, travailleur, avec une bonne mentalité. Bref, le joueur dont rêve toute franchise. Certains l’annoncent comme le futur Tim Duncan ou le futur Bill Russell par sa faculté à influencer l’issue d’un match. Difficile d’aller jusque là, mais le pivot formera un duo d’avenir avec Eric Gordon, un duo autour duquel il sera facile de construire quelque chose.

Les alternatives : aucune

New Orleans n’a pas caché son intention de drafter Anthony Davis. Le pivot regarde les finales avec Monty Williams, Jarret Jack a expliqué qu’il rêvait déjà des alley-oops qu’il allait envoyer au pivot de Kentucky. Il n’y a pas de suspense, et les Hornets n’ont pas d’autre choix en tête.

2. Charlotte Bobcats

L’objectif : avoir des bases solides

Pas de stars, peu de joueurs qui remplissent leur rôle et une équipe mal construite avec des profils similaires (DJ Augustin et Kemba Walker…) qui se marchent sur les pieds. Charlotte doit avant tout trouver des bases solides sur lesquelles construire.

Le choix : Thomas Robinson

Les Bobcats ne sont pas emballés par ce qu’ils ont à disposition. Ils rêvaient d’Anthony Davis mais avec le deuxième choix, ils ont le choix entre des joueurs solides, sans voir de stars, du moins pas dans l’immédiat. Du coup, Thomas Robinson, le meilleur joueur disponible en deuxième position, s’impose. Même si son association avec Bismack Biyombo paraît assez compliquée.

Les alternatives : Harrison Barnes ou un échange

Niveau talent, Harrison Barnes a tout pour être une star en NBA. Mais l’ailier de North Carolina a montré quelques lacunes mentales et semble être un pari. Michael Jordan et les siens se sont déjà beaucoup trompés. Peut-être qu’ils voudront cette fois assurer le coup ou recruter un vétéran avec un échange.

3. Washington Wizards

L’objectif : solidifer un ensemble en construction

Avec John Wall et Jordan Crawford, les Wizards semblent avoir trouvé leur base arrière. Nêné et Kevin Séraphin ont eux montré de bonnes choses à l’intérieur et Washingont a visiblement trouvé un groupe solide et sérieux après les années JaVale McGee / Andray Blatche / Nick Young. Il s’agit désormais de le renforcer.

Le choix : Mickael Kidd-Gilchrist

Un ailier défensif qui viendrait combler le poste faible de cette équipe de Washington. Dur au mal, il aime courir et devrait parfaitement seconder John Wall sur contre-attaque. Le choix idéal ?

Les alternatives : Bradley Beal ou Andre Drummond

Avec Nene et Kévin Séraphin, la raquette des Wizards est solide et possède du muscle, mais elle manque de centimètres. Andre Drummond pourrait combler cette lacune en ajoutant une présence défensive. Mais le poste d’ailier poserait toujours problème.

4. Cleveland Cavaliers

L’objectif : entourer Kyrie Irving

Avec Kyrie Irving, Cleveland a un meneur solide qui doit leur permettre de repartir de l’avant. Le problème, c’est qu’il faut trouver des joueurs pour l’entourer car l’effectif des Cavaliers, très jeune et plutôt instable, manque de talent offensif.

Le choix : Bradley Beal

Un scoreur à l’arrière pour épauler Kyrie Irving ? L’association paraît idéale et le duo semble assez solide pour composer la base future de la franchise. Surtout si l’équipe réussit d’un autre côté à consolider son secteur intérieur, ou à éviter qu’Anderson Varejao ne se blesse.

Les alternatives : Harrison Barnes

Comme beaucoup d’autres franchises, les Cavaliers sont intéressés par le talent d’Harrison Barnes qui pourrait, sur la durée, se révéler l’un des meilleurs éléments de cette draft. Mais l’ailier est un pari et il n’est pas certain que Cleveland soit prêt à le tenter.

5. Sacramento Kings

L’objectif : trouver un équilibre

DeMarcus Cousins a prouvé qu’il avait le talent pour être la pièce centrale de la reconstruction de Sacramento. Le problème, c’est que l’équipe n’est pas du tout équilibrée autour de lui. Trop d’ailiers (Tyreke Evans, John Salmons, Marcus Thornton, Terrence Williams…) dans lesquels il faudra faire le ménage.

Le choix : Harrison Barnes

On aurait plutôt vu Andre Drummond pour apporter une présence défensive aux côtés de DeMarcus Cousins mais les dirigeants des Kings ont fait savoir qu’ils n’étaient pas intéressés. S’il est encore disponible, ils voudraient Harrison Barnes, un nouvel ailier. Signe que d’autres trades se préparent.

Les alternatives : Damian Lillard ou Andre Drummond

Le meneur rookie Isaiah Thomas a réalisé une bonne saison mais les Kings pourraient avoir envie d’améliorer le poste en draftant Damian Lillard, même si ce serait un pari risqué alors que de meilleurs joueurs seront encore disponibles. Andre Drummond n’est pas non plus totalement à exclure, malgré les déclarations de la franchise.

6. Portland Trail Blazers

L’objectif : entourer le trio Aldridge/Batum/Matthews

Brandon Roy à la retraite, Greg Oden toujours convalescent, les Blazers doivent passer à autre chose. Aujourd’hui, la franchise veut construire autour de LaMarcus Aldridge, Nicolas Batum et Wesley Matthews. Elle vise donc en priorité les postes de pivot et de meneur.

Le choix : Andre Drummond

S’il est encore disponible, Andre Drummond devrait logiquement attirer l’attention de Portland. Grand, contreur, intimidateur, le pivot de Connecticut apporterait jeunesse et présence défensive dans la raquette, aux côtés de LaMarcus Aldridge. Et ce même s’il sort d’une saison décevante et qu’il semble avoir un potentiel offensif limité.

Les alternatives : Damian Lillard ou Jared Sullinger

Meneur ou pivot ? Les Blazers doivent définir leur priorité pour cette draft. S’ils veulent avant tout un pivot, Andre Drummond semble leur homme, s’ils veulent un meneur, peut-être prendront-ils Damian Lillard avant qu’il ne file. L’intérieur Jared Sullinger peut aussi être une option, même si une association avec LaMarcus Aldridge paraît vouée à l’échec.

7. Golden State Warriors

L’objectif : recruter un ailier

Avec Stephen Curry, Klay Thompson, David Lee et Andrew Bogut, les Warriors ont quatre membres de leur cinq majeur déjà définis. Il ne reste donc qu’à trouver un ailier, Golden State cherchant quelqu’un de meilleur défensivement que Dorell Wright. Ou de meilleur tout court.

Le choix : Jared Sullinger

Le problème, pour les Warriors, c’est que les deux très bons ailiers de la draft devraient déjà s’être envolés au moment où ils choisiront. Du coup, que faire ? Sans doute prendre le meilleur joueur disponible, à savoir Jared Sullinger. Réputé lent et peu athlétique, il a par contre un gros talent offensif et un duo avec Andrew Bogut paraît intéressant. Sauf qu’il y a toujours David Lee. À moins qu’un échange…

Les alternatives : Dion Waiters ou un échange

Difficile choix pour Golden State. S’ils ne prennent pas Jared Sullinger, qui choisir parmi les joueurs disponibles ? Perry Jones et Terrence Jones ne leur ont pas fait forte impression et il ne reste plus d’ailiers. Dion Waiters a le profil d’un sixième homme, peut être une possibilité. Sauf s’ils décident de faire un trade.

8. Toronto Raptors

L’objectif : stabiliser DeMar DeRozan

À l’intérieur, Jonas Valanciunas devrait rejoindre Andrea Bargnani. Jose Calderon est toujours la meilleure option de Toronto à la mène, même si la franchise rêve de mieux. Et elle doit surtout s’occuper de stabiliser DeMar DeRozan, dont la progression est freinée par le manque de continuité dans son utilisation.

Le choix : Jeremy Lamb

Les Raptors doivent trouver un complément à DeMar DeRozan sur l’aile. Et c’est Jeremy Lamb qui nous semble le mieux indiqué pour faire l’affaire. Avec ses talents de shooteur et ses longs bras, il peut ainsi être un compagnon idéal.

Les alternatives : Damian Lillard ou Dion Waiters

Toutefois, Bryan Colangelo, d’habitude si nerveux lors de la période des transferts, s’est fait discret et il y a eu peu de rumeurs du côté du Canada. On sent bien l’équipe tenter de se débarrasser de Jose Calderon pour récupérer un ailier. Dans ce cas-là, Damian Lillard pourrait être une option à la mène.

9. Detroit Pistons

L’objectif : renforcer le secteur intérieur

Brandon Knight et Rodney Stuckey semblent avoir trouvé le bon compromis à l’arrière. Tayshaun Prince et Greg Monroe sont eux indéboulonnables. Du coup, les Pistons manquent surtout d’impact et de taille à l’intérieur.

Le choix : John Henson

Même s’il lui manque du muscle, John Henson est un redoutable contreur qui peut apporter une présence défensive salutaire aux côtés de Greg Monroe. La raquette de Detroit souffre en effet terriblement de son manque de taille et verrait d’un bon oeil un renfort dans le secteur.

Les alternatives : Meyers Leonard ou Tyler Zeller

On ne voit pas Detroit sélectionner autre chose qu’un intérieur. Du coup, peut-être parieront-ils sur le potentiel de Meyers Leonard ou la taille de Tyler Zeller. Même si John Henson semble un choix plus sûr.

10. New Orleans Hornets

L’objectif : renforcer les postes faibles

Les Hornets peuvent construire leur équipe autour d’Eric Gordon et Anthony Davis. Emeka Okafor, placé au poste 4, peut être utile malgré son gros contrat et Al-Farouq Aminu représente une belle promesse à l’aile. Malgré la présence de Jarrett Jack, New Orleans pourrait avoir envie de renforcer le poste de meneur.

Le choix : Damian Lillard

Damian Lillard semble donc être la cible idéale pour les Hornets. Sauf qu’à la dixième position, rien n’est certain et le meneur pourrait déjà avoir filé  (Portland et Toronto l’adorent). Si ce n’est pas le cas, il ne passera pas leur choix.

Les alternatives : Kendall Marshall ou un échange

Kendall Marshall peut être une solution de repli mais il n’est pas certain qu’il soit le genre de meneur dont raffole Monty Williams. Peut-être que l’équipe voudrait plutôt effectuer un échange afin de se débarrasser du contrat de Trevor Ariza en compagnie du 10ème choix, tout en récupérant un joueur solide.

11. Portland Trail Blazers

L’objectif : combler les postes manquants

À ce niveau, le choix dépend d’un nombre de facteurs très importants. D’abord du premier choix de Portland. S’ils choisissent un pivot, ils pourraient avoir besoin d’un meneur. S’ils ont pris un meneur, ils pourraient prendre un pivot. À moins qu’ils ne réfléchissent également en fonction du marché des free agents.

Le choix : Kendall Marshall

Un meneur à l’ancienne pour driver une équipe qui possède du talent offensif mais dont il faut savoir gérer les possessions. Raymond Felton s’y est cassé les dents l’an dernier et même si Kendall Marshall semble avoir l’intelligence pour gérer la situation, donner les clefs de l’attaque à un rookie est toujours dangereux.

Les alternatives : Dion Waiters ou Austin Rivers

Si Portland ne recrute pas un meneur, l’équipe en prendra sans doute un sur le marché des free agents, quitte à faire revenir Raymond Felton. Les Blazers devraient alors miser sur un profil capable d’assurer dans un rôle de sixième homme, ce qu’ils espéraient de Jamal Crawford l’an dernier.

12. Milwaukee Bucks

L’objectif : recruter un pivot

Avec le transfert d’Andrew Bogut, la franchise cherche avant tout un pivot pour combler son vide au poste. Plusieurs prospects ont été testés pour occuper le poste que Drew Gooden n’occupait que par nécessité, mais qui ne lui est pas naturel.

Le choix : Meyers Leonard

Ce n’est pas notre premier choix car si Meyers Leonard a fait une bonne saison sur le plan statistiques, son équipe a sombré et le pivot a montré des qualités d’explosivité plutôt que de meneur d’hommes. Néanmoins, tout n’est pas de sa faute et les franchises voient en lui un gros potentiel. Lui rêve d’une carrière comme ses modèles : Joakim Noah et Pau Gasol.

les alternatives : Tyler Zeller ou Arnett Moultrie

Tyler Zeller devrait pourtant avoir un meilleur impact dès son entrée dans la ligue mais son potentiel serait plus limité. Les Bucks doivent donc savoir ce qu’ils veulent : un pivot capable d’assurer d’entrée comme Tyler Zeller ou un prospect plus long à éclore, comme Meyers Leonard.

13. Phoenix Suns

L’objectif : du potentiel offensif

Steve Nash l’expliquait l’an passé : Phoenix manque de talent en attaque et ça risque d’être encore pire si le meneur canadien s’en va. Les Suns entament donc leur reconstruction et cela passe, comme souvent chez eux, par l’attaque.

Le choix : Dion Waiters

Il a refusé les workouts et tout le monde sait désormais que Dion Waiters a reçu la promesse d’être drafté en lottery pick (soit dans les 14 premières places). Certains parlent de Portland, d’autres voient la marque de Phoenix. C’est ce que nous pensons aussi.

Les alternatives : Austin Rivers ou Terrence Ross

Du potentiel offensif, Austin Rivers en a et pourrait donc plaire à Phoenix, même s’il semble avoir pas mal d’ajustements à faire avant de briller en NBA. Terrence Ross pourrait lui aussi intéresser les Suns dans un profil de 2/3 shooteur.

14. Houston Rockets

L’objectif : renforcer la rotation

Houston n’a pas de superstar et n’arrive pas à en avoir. Du coup, Daryl Morey a construit une rotation solide où tous les postes sont doublés. Hormis si un échange se prépare, et c’est fort possible mais difficile à prévoir, les Rockets devraient donc essayer de renforcer leur rotation.

Le choix : Terrence Jones

Un ailier très versatile et talentueux qui pourrait compléter l’addition de talents de l’effectif. Le problème reste qu’il faudra gagner ses minutes derrière des joueurs déjà installés et que Terrence Jones a parfois du mal à forcer sa nature.

Les alternatives : Perry Jones ou Tyler Zeller

Même si la raquette de Houston est très dense, Perry Jones ou Tyler Zeller sont des joueurs susceptibles d’intéresser les Rockets. Surtout le premier qui possède une énergie débordante et pourrait apporter du mouvement dont manque l’équipe texane.

15. Philadelphia Sixers

Le choix : Perry Jones

16. Houston Rockets

Le choix : Tyler Zeller

17. Dallas Mavericks

Le choix : Austin Rivers

18. Minnesota Timberwolves

Le choix : Terrence Ross

19. Orlando Magic

Le choix : Fab Melo

20. Denver Nuggets

Le choix : Quincy Miller

21. Boston Celtics

Le choix : Arnett Moultrie

22. Boston Celtics

Le choix : Marquis Teague

23. Atlanta Hawks

Le choix : Royce White

24. Cleveland Cavaliers

Le choix : Moe Harkless

25. Memphis Grizzlies

Le choix : Evan Fournier

26. Indiana Pacers

Le choix : Doron Lamb

27. Miami Heat

Le choix : Andrew Nicholson

28. Oklahoma City Thunder

Le choix : Jeff Taylor

29. Chicago Bulls

Le choix : Tyshawn Taylor

30. Golden State Warriors

Le choix : Orlando Johnson

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Tags →
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *