Ailier fort technique et physique, Jared Sullinger est l’un des power forwards les plus doués de sa génération.
Après deux saisons en NCAA, il a estimé qu’il était prêt à franchir le pas pour aller en NBA.
Mais cette année, la concurrence est rude à son poste, et il devra sans doute se contenter d’une position entre les 10 et 15e places.
Poste : Ailier-fort
Taille : 2m05
Poids : 124 kg
Age : 20 ans
Statistiques : 17,5 pts 9,2 rbds 1,1 contre en 30 minutes.
Qualités
Ailier fort de formation, Sullinger était depuis deux ans l’option numéro 1 de l’attaque de Ohio State. Disposant d’un physique impressionnant, il est redoutable au poste bas. Si on lui laisse la position préférentielle, on est foutu car deux coups de fesses lui permettent de se mettre en bonne position. Gros rebondeur également (plus de 3,5 rebonds offensifs par match), c’est un joueur intelligent, qui lit bien les défenses, et possède de bons fondamentaux (variétés des tirs, bons appuis).
Défauts
Pétri de qualités, Sullinger a déçu les observateurs lors du Final Four lors l’opposition contre Thomas Robinson (Kansas). Avec un 5 sur 19 aux tirs en 39 minutes, Sullinger a en partie été responsable de la courte défaite des siens. Il a encore déçu lors du Draft Combine, étant parmi les derniers lors des tests physiques. Sans oublier qu’il va devoir bosser son shoot extérieur car pour l’instant, il est efficace uniquement près du cercle.
Palmarès
Big Ten Tournament Most Valuable Player
Big Ten Freshman Of the Year
Naismith Award
2010 McDonald’s All-American game co-MVP
L’avis de Basket USA
Plus les jours passent, et plus Sullinger glisse dans la draft. Il y a encore quelques semaines, on parlait de lui comme un Top 5 de la draft, et désormais on évoque plutôt une place aux alentours de la 15ème place ! Intérieur complet, dans la lignée d’un Carlos Boozer, il manque de vitesse et d’explosivité. Dommage car c’est sans doute l’ailier-fort le plus intelligent de cette draft.
https://www.youtube.com/watch?v=xsAxyUwaerU