Les supporters des Bobcats ou des Wizards ne sont pas forcément les seuls à croire à la théorie du complot au sujet de la « lottery » qui s’est déroulée la nuit dernière.
Selon Adrian Wojnarowski (Yahoo! Sports), ce sentiment prend du poids même chez les dirigeants de la ligue. L’un d’entre eux a anonymement expliqué au journaliste ce qu’il a pensé du tirage au sort qui a offert le premier choix aux Hornets.
« C’est une telle blague que la ligue ait fait venir les nouveaux propriétaires (ndlr : des Hornets) pour le tirage au sort. La ligue possède toujours les Hornets. Demandez aux dirigeants actuels s’ils peuvent faire un trade actuellement ? Ils ne peuvent pas. C’est une blague. »
Un président d’une autre franchise, partisan de cette théorie, rappelle que New Orleans a fait jouer le bout de son banc en fin de saison.
« Je parie que je pourrais convaincre mon propriétaire de balancer la fin de saison si je savais que j’ai 100% de chances d’avoir le premier choix. »
Simple coïncidence heureuse ou réelle machination ? C’est impossible à savoir. Le fait est que la main mise de David Stern sur la ligue ces dernières années, et le fait que les Hornets appartiennent encore quelque temps à la NBA, a créé un climat de suspicion.
« La réaction de plusieurs dirigeants mercredi soir était en partie du dégoût et en partie de la résignation, explique Wojnarowski. Beaucoup avaient prévu que ça se passerait comme ça. Beaucoup suspectaient que, d’une manière ou d’une autre, les Hornets allaient repartir avec (Anthony) Davis. Le pire pour la NBA, ce qu’il ne s’agit pas de discussions de comptoir, mais bien d’accusations de personnels de franchises qui estiment que quelque chose d’injustifié s’est passé ce soir. »
Jusqu’à preuve du contraire et sans preuves, la théorie du complot ne restera qu’une théorie. La « lottery » a fait gagner les Hornets mais elle a fait perdre encore un peu de crédit à David Stern.
Que ce soit justifié ou pas.