Se faisant extrêmement rare pour les interviews d’après-match (à moins de rester jusqu’à 1h du matin dans les vestiaires du Thunder), Derek Fisher semblait plus affûté que jamais aux micros des plumitifs locaux après la victoire qui scelle la sortie de route de son ancienne écurie, les Lakers.
Sans faire de pataquès, Fisher revient pour nous, tel le sage, sur les enseignements principaux du parcours de son équipe du Thunder.
Derek, de par ton expérience de ces rendez-vous, est-ce que tu peux expliquer l’importance de cette victoire pour clore la série proprement ?
Les matchs à élimination directe sont les matchs les plus difficiles à gagner. Quand on est en playoffs contre une bonne équipe, et que cette équipe est à une défaite des vacances, tu peux être sûr qu’il y aura un dernier combat. Pour nous, il fallait continuer de jouer dur pour trouver l’opportunité de passer devant et remporter la victoire. Le plus important dans ces matchs-là, c’est de ne pas trop s’avancer, de rester concentré : on ne va pas gagner le match sur le premier quart, sur la première mi-temps, c’est sur tout le match que ça se jouera. Et ce soir c’est ce qui s’est passé.
Est-ce que c’est une source supplémentaire de satisfaction de voir que le Thunder a contrôlé le dernier quart dans toute cette série ?
Je ne sais pas si c’est une satisfaction supplémentaire mais pour une équipe comme la nôtre, de montrer de l’intelligence sur les dernières actions du match, de respecter le plan de jeu et les choix de tirs, de prendre les bons tirs dans les moments clé, ça nous donne énormément de confiance. De gagner de cette manière, que ce soit le 1er tour, ou le second tour, c’est bien sûr un grand point positif.
Tu sais mieux que n’importe qui ce que cela signifie d’arriver en finale de conférence, est-ce que tu penses que l’équipe est à point pour affronter ce challenge ?
Je pense qu’elle l’est, oui. On a 4 jours devant nous pour continuer à se préparer. Je pense que l’on a en tout cas une belle opportunité de progresser en tant que groupe. De mon expérience, j’ai toujours vu les équipes qui atteignaient ce niveau s’améliorer, donc il nous reste qu’à continuer à travailler.
Tu penses que l’équipe a déjà progressé sur ces 2 premiers tours ?
Oui. On s’est retrouvé dans de nombreuses situations dans lesquelles je ne pensais pas que l’on allait se sortir. Certaines fois on est revenu, d’autres l’équipe adverse est revenu, mais en fin de compte, on a réussi à gagner 8 matchs. On a quelques jours pour se poser et puis on reviendra prêt.