NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.82NEW2Pariez
  • LA 1.37DEN3.15Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Débat de la semaine : quel est le meilleur attaquant de l’histoire de la NBA ?

kobe-jordanIl y a trois ans, Kobe Bryant plantait 81 points face aux Raptors. Un exploit historique qui lui a permis de devenir l’égal des plus grandes légendes de ce sport.

Mais quelle place occupe Kobe Bryant dans la hiérarchie des plus grands attaquants de l’histoire ? Est-il le meilleur attaquant qu’a connu la NBA ?

Pour tenter de répondre à ces questions, nous vous proposons de revenir sur l’histoire des meilleurs scoreurs de la NBA.

Chaque décennie a eu son top scoreur

Tout d’abord, il faut revenir aux origines de la NBA puisque  le 1er joueur à avoir réellement dominé au scoring est George Mikan avec 23 pts par match en carrière. Seulement Mikan fut un pionner, il était seul sur sa planète sans réel adversaire. Il n’empêche qu’à défaut d’être le meilleur attaquant de l’histoire, il était le premier big man dominant de la ligue.

En revanche, Wilt Chamberlain appartient à l’histoire du basket. Sept fois meilleur marqueur d’affilée, et même une saison à 50pts/match ! Et surtout le fameux match à 100 pts, le 2 mars 1962.
Seul bémol : les lancers francs, environ 50% en carrière. Malgré cela,  Wilt est 4ème marqueur de l’histoire avec 31 419 points, et reste statistiquement le joueur le plus dominant de l’Histoire. Ces affrontements avec Bill Russell restent légendaires. Tout simplement parce que l’ancien intérieur des Celtics était le plus grand défenseur de tout les temps.

Après l’ère Chamberlain, les années 70 et 80 connaissent plusieurs grand scoreurs. Kareem Abdul-Jabbar tout d’abord. Le grand Kareem est le meilleur marqueur de tous les temps avec 38 387 points en carrière. A cette époque, George Gervin (4 titres de meilleur marqueur) ou Bob McAdoo (3 titres) sont des attaquants exceptionnels mais aucun ne mérite le titre de meilleur attaquant de l’histoire.

Dix titres d’affilée de meilleur scoreur pour Jordan

Et puis, Michael Jordan arrive alors et met tout le monde d’accord. 10 titres de meilleur marqueur (record) dont 7 d’affilée. Jordan donnait l’impression de pouvoir scorer tout le temps. Ancien arrière du Magic, Nick Anderson déclara un jour « que toute personne pensant savoir défendre comprenait que devant Jordan elle ne savait pas ». Troisième scoreur de l’histoire avec 32 292 points, Michael Jordan affiche en carrière une moyenne de 30.1 pts. C’est énorme, surtout que cela s’accompagne de six titres.

Jordan parti à la retraite, il laisse le flambeau du scoring à deux hommes : Allen Iverson (4 titres de meilleur marqueur) et donc Kobe Bryant (2 titres d’affilée).

Le tableau est dressé. On a la liste des postulants. Alors qui est le meilleur d’entre eux ?

Chamberlain est incontestablement avec Jabbar le meilleur pivot scoreur de l’histoire. Même David Robinson et Shaquille O’Neal ne peuvent rivaliser avec eux.
Chamberlain domina le jeu comme personne, et les chiffres le prouvent. Seulement, ce n’était pas un grand technicien. Sa domination était essentiellement physique et athlétique.
Jabbar lui était injouable en poste bas et son sky hook reste son arme la plus efficace.
O’Neal, au meilleur de sa forme, était souvent inarrêtable mais il n’avait pas une technique exceptionnelle. Sa puissance était son arme numéro 1, et aujourd’hui encore, on ne le verra pas prendre des tirs à 4-5 mètres.

Au niveau des intérieurs, il serait injuste d’oublier Karl Malone. Lui aussi était une machine à marquer. Sa force : sa régularité. 25 pts/match en carrière en 1476 matchs. D’où son surnom de « Mailman ». Car comme tout les bons facteurs, Malone distribuait ses 25 pts par match.

Plus généralement, des Larry Bird, Jerry West ou encore Oscar Robertson auraient leur place dans ce classement sans pour autant prétendre à la première place.

Kobe en numéro 1 ?

Malgré la domination de Chamberlain, Michael Jordan est pour beaucoup en pôle position de cette liste. Son Altesse était quasi indéfendable. Ses qualités physiques l’aidaient énormément mais sa connaissance du jeu le mettait au-dessus de tout le monde. Sans oublier son goût de l’effort et de la perfection qui lui a permis d’améliorer son shoot durant sa carrière. Et puis, Jordan avait déjà gagné son duel dès l’entre-deux tant il faisait peur. Psychologiquement, c’était un monstre.

Malgré cela, Kobe Bryant est sans doute l’attaquant le plus complet de l’Histoire. Il possède les mêmes qualités que Jordan mais avec un shoot globalement meilleur à 3-pts, plus fiable et plus utilisé que le Maître.

Aujourd’hui, les défenses sont plus variées que dans les années 80 et 90. Il y a moins de un-contre-un. Le niveau du jeu s’est élevé, et Kobe Bryant a sans doute plus de mérite aujourd’hui à dominer la ligue.

Conclusion, si Kobe n’est peut être pas le meilleur scoreur, il est peut-être le meilleur attaquant. Pour l’instant, en tout cas. Car la nouvelle génération tient aussi son joyau : LeBron James.

Où placer LeBron James ?

LeBron James peut devenir le plus grand. Ses qualités physique sont effrayante et le rendent injouable d’un point de vue physique. Mais le garçon n’est pas qu’une brute épaisse et son intelligence de jeu en fait un prototype de joueur encore jamais vu dans l’histoire.
Même s’il a déjà un titre de meilleur marqueur en poche, il lui faudra encore en gagner quelque uns et réaliser des performances du niveau des 81pts de Kobe pour jouer dans la cour de Chamberlain et Jordan. Il en est capable.
Ces 48 pts du match 5, contre Detroit, en play-offs 2007 ou encore ces 45 pts contre Boston, en 2008, nous ont donné un aperçu de sa capacité à scorer dans les grands matchs. Il faut qu’il progresse encore aux shoots extérieurs mais il est déjà plus adroit qu’a son arrivée dans la ligue en 2003.

Son vrait défaut, c’est son altruisme. LBJ n’est pas un tueur comme Jordan ou Kobe. Il préfère passer avant de scorer. C’est tout sauf un défaut.D’ailleurs, çà fait de lui à coup sûr l’attaquant le plus dangereux de l’histoire puisqu’il peut peser sur un match par ses points et ses passes.

Une chose est sûre, il n’a que 24 ans et l’avenir lui appartient…

[poll id= »16″]

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *