On connaît enfin le nom mystère du dirigeant rencontré en secret par Paul Allen, le patron des Blazers. Il s’agissait, selon Sports Illustrated, de Jeff Bower.
Ancien GM, puis coach des Hornets, Bower était considéré comme l’un des meilleurs dirigeants du pays lorsqu’il était à la Nouvelle Orléans. On lui doit notamment le transfert de Baron Davis aux Warriors, puis la sélection de Chris Paul comme 4ème choix de la draft.
Sous sa coupe, et celle de Byron Scott, les Hornets avaient terminé 1er de la conférence Ouest avec 56 victoires. La suite fut malheureusement moins glorieuse, essentiellement à cause de blessures.
En 2009, la direction lui demande de prendre les rênes de l’équipe, et il s’en tirera avec un bilan honorable. Mais le coaching l’intéresse moins que le recrutement, et il décide de ne pas prolonger son bail comme entraîneur.
La nouvelle direction du club décide alors de s’en séparer, et le remplace par Monty Williams pour le poste de coach, et par Dell Demps pour le poste de GM.
Pour ce poste à Portland, il est en concurrence avec David Morway (Pacers) et peut-être Mitch Kupchak (Lakers).