Le trophée de MIP peut-il lui échapper ? La réponse est oui et ça serait un déni de l’histoire. Car Lou Williams est en passe de réaliser une performance rare : terminer la saison meilleur marqueur de son équipe en sortant du banc.
Avec ses 15,3 pts de moyenne, l’arrière des Sixers est pour l’instant le meilleur scoreur d’une franchise qui malgré sa baisse de régime lutte encore pour le titre de l’Atlantic Division, onze ans après son dernier.
En jouant seulement 26 minutes par match, Williams a le 6ème temps de jeu de la meilleure défense NBA, autant dire qu’il est un vrai remplaçant et pas seulement un titulaire déguisé en back-up pour des raisons tactiques. Mieux encore, il serait le seul joueur de l’histoire à réaliser cette performance sans démarrer un seul match.
Comme Manu Ginobili
C’est seulement la 10ème fois dans l’histoire récente de la NBA qu’un remplaçant est le premier pourvoyeur offensif de son équipe. Manu Ginobili en 2007-2008 (19,5 pts) s’était aussi offert cet honneur, et les Spurs étaient allés en finale de conférence, soit la meilleure performance d’une formation dont un back-up est le meilleur marqueur.