Le collectif des Spurs est depuis plus d’une décennie l’un des meilleurs de la ligue, et chaque joueur, qu’il soit une star ou un rôle player, connaît son rôle par coeur.
Pour parvenir à ce résultat, il faut apprendre le système de jeu de Gregg Popovich. Pour les nouveaux arrivants, qui sont là depuis 3 semaines, c’est souvent compliqué. Sauf pour Stephen Jackson qui connait déjà la maison pour y avoir gagné le titre en 2003.
Malgré quelques systèmes déjà présents en Equipe de France, Boris Diaw a dû donc s’adapter à ce nouvel environnement et à cette nouvelle façon de jouer.
« Je n’ai pas eu le temps pour tout apprendre. Mais ça s’améliore de match en match. Il y a des moments où je ne suis pas bien placé sur le terrain, et donc ça va prendre du temps » explique Boris à Spurs Nation.
Et la clé pour Boris sera de mieux connaître ses nouveaux partenaires.
« Ce qui est important c’est de mieux connaître mes coéquipiers, ils doivent aussi me connaître et on doit apprendre à jouer ensemble pour être le plus efficace possible. C’est ce que je veux faire maintenant. Apprendre à connaître tout le monde sur le terrain. »
San Antonio : 10 joueurs à 20 minutes et plus !
Qu’en pense Gregg Popovich qui l’a laissé sur le banc face aux Celtics ?
« Il m’arrive de jouer avec une rotation à peu de joueurs. C’est comme ça. Pour moi, les matches ne se résument pas en termes de victoire ou de défaite, mais plutôt sur la santé et l’énergie. »
A propos de rotation, San Antonio est l’une des deux seules équipes de la ligue (Denver est l’autre) à avoir dans son effectif 10 joueurs qui jouent au moins 20 minutes. On ne peut donc pas parler de « rotation courte »…