Depuis 2005, deux conditions sont nécessaires pour se présenter à la draft : avoir au moins 19 ans et avoir quitté le lycée depuis au moins un an (lorsqu’il s’agit de joueurs américains).
A l’origine du règlement pour bloquer l’arrivée de lycéens, David Stern aimerait retarder d’une année supplémentaire cette inscription pour porter l’âge limite à 20 ans.
« Nous aimerions ajouter une année mais les joueurs ne sont pas prêts à l’accepter. »
Pour le patron de la NBA, le but serait d’éviter que les joueurs fassent le grand saut dès la fin de leur première année universitaire comme ce fut le cas pour quatre des cinq derniers premiers choix de la draft (Blake Griffin est l’exception). Peu importe qu’ils s’estiment prêts à passer au niveau suivant ou pas.
« Notre règle dit que vous ne pouvez pas vous inscrire avant vos 19 ans. Ils peuvent jouer en Europe, en D-League ou aller à l’université. Ce n’est pas du social mais du business. »
Pourtant, cet argument « business » ne passe pas auprès de tous.
Depuis 1995, 9 « lycéens » sont devenus All-Stars
Ainsi, le New York Post rappelle que, depuis 1995, trente-neuf joueurs ont fait le lien direct entre le lycée et la NBA sans passer par la case université.
Parmi eux, des joueurs tels que Josh Smith, Monta Ellis ou encore Al Jefferson. Mais aussi neuf All-Stars et pas des moindre puisqu’il s’agit de LeBron James, Kobe Bryant, Kevin Garnett, Dwight Howard, Jermaine O’Neal, Tracy McGrady, Rashard Lewis, Amar’e Stoudemire et plus récemment, Andrew Bynum.
Bien sûr, vous répondrez que tous les lycéens ne sont pas des Bryant ou des James en puissance… Mais on ne voit pas comment le fait de repousser l’âge minimum serait favorable financièrement pour la NBA puisque les règles actuelles empêchent déjà les lycéens de s’inscrire.
De tout façon, inutile de peser le pour et le contre puisqu’il y a de grandes chances pour que cette règle ne soit pas modifiée dans un futur proche puisqu’elle doit être inscrite dans la convention collective.
Tant mieux pour Anthony Davis (19 ans) qui aura donc une chance de devenir le premier champion universitaire depuis Larry Johnson en 1991 à être sélectionné en 1ère position de la draft.