NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
CLE
IND0:00
HOU
GSW2:30
Pariez en ligne avec Unibet
  • CLE1.28IND3.9Pariez
  • HOU1.73GOL2.16Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Les Clippers donnent la leçon

Après trois défaites consécutives, les Clippers retrouvent une confiance évanouie sous le poids des doutes internes et refilent le boulet du triplé perdant aux Grizzlies.

Incapable de faire douter Lob City au collectif impeccable (57 pts pour le trio Paul-Griffin-Foye), Memphis ne méritait pas mieux que la leçon de basket infligée par les Angelinos (101-85) Del Negro est rassuré, mais pas encore soulagé.

Vinny Del Negro n’a pas le système savant facile. Sans Chauncey Billups, les Clippers n’ont plus de coach sur le parquet. En ont-ils un sur le banc, capable de changer le cours d’un match d’un coup de palette magique ? Mis sous pression par ses propres subordonnés, frondeurs devant son manque d’imagination, Del Negro a tenté à sa façon samedi d’apporter ses réponses.

Chris Paul au poste 2 !

Fait rare, il a passé 48 minutes debout à haranguer ses troupes, à les sermonner ou les encourager, au choix. Il a également innové, débutant avec CP3 au poste 2 avec Randy Foye à la mène. L’expérience a le mérite de l’initiative mais c’est en meneur que Paul gante les pattes des Grizzlies.

Avec son meneur All Star en mode patron (13 pts et 8 assists), Lob City sort une première mi-temps XXL : 56-42. Quand Memphis a bien failli annihiler le trop confortable +16 des Angelinos, Caron Butler et Blake Griffin ont marché sur les pas de leur leader pour logiquement remettre Memphis face à ses lacunes : 8 balles perdues et deux fois moins de lancers tentés, avec 44% aux shoots.

Il y a pire comme mi-temps ratée, mais en face les Clippers font payer l’addition au centime près. Symbole de l’antibiotique avalé dans l’avion de retour de Louisiane, le 14/17 sur la ligne de réparation.

En homme de statistiques, Del Negro se soulage à leur lecture sur le chemin des vestiaires : sa phalange n’a plus passé la barre des 100 unités depuis le 9 mars et se dirige tout droit vers une fin de série. Quand son adversaire reste en dessous de 95 points, Lob Angeles l’a emporté à 19 reprises sur 23 joutes. Là aussi, le chiffre est rassurant pour l’ex-entraîneur des Bulls.

Del Negro ne fait pas tourner

Avec 4 balles perdues en 24 minutes, son groupe confirme sa bonne gestion de la gonfle (avec 13,6 turnovers il est n°2 en NBA) et les compteurs sont tous au vert pour l’ange malade. Faiblards en défense, trop peu agressifs en attaque, les Grizzlies laissent tranquillement les Clippers se refaire la cerise. Randy Foye en profite pour justifier son temps de jeu (8 pts dans le 3ème quart-temps) et redonner le sourire à un groupe en quête d’une sérénité perdue.

Même avec 20 points d’avance en début de quatrième quart-temps, Del Negro laisse ses remplaçants cirer le banc. Le récent passif de lauriers trop vite fanés sert de mise en garde. Mais à l’instar d’un Zach Randolph apathique , ces Grizzlies là sont trop inoffensifs et le coach angelino peut finalement reposer ses bouffeurs de minutes. Comme aucune équipe depuis 1967 n’a joué autant de matches sur un seul mois que les Clippers en mars, laisser Reggie Evans, Eric Bledsoe, Kenyon Martin, Nick Young et Caron Butler terminer le boulot n’est pas un luxe.

Quatre matches en sept jours sont au menu avant le poisson d’avril. Tous sont à domicile, la mauvaise blague serait de ne pas en profiter.

[videopub https://www.youtube.com/watch?v=kfY9O8V2KHM]

[box boxscore_240312_lac-mem]

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *