2005. Il faut remonter 7 ans en arrière pour voir un meneur des Lakers finir un match avec au moins 20 pts et 10 pds. Il s’agissait de Chucky Atkins, et ça ne nous rajeunit pas…
7 ans plus tard, Ramon Sessions fête sa première titularisation avec 20 pts et 11 pds ! Une performance qui permet aux Lakers de s’imposer 103-96 face aux Blazers.
« J’ai appris le matin que je serais titulaire. J’ai tout de suite appelé ma mère et un cousin. Mon rêve devenait réalité : le speaker allait dire mon nom au Staples Center. »
Et pour cette première dans le cinq des Lakers, Sessions a confirmé qu’il était LE joueur dont avait besoin la franchise hollywoodienne.
Il met ses 3 premiers tirs, histoire de se mettre en confiance, et ensuite il fait jouer les autres, alternant pénétrations et gestion des systèmes. Il va vite. Il voit juste. Et sans surprise, Los Angeles va établir son record de passes pour la saison : 33.
« On lui doit beaucoup, commente Kobe Bryant (18 pts). Avec son talent, la transition est plutôt facile. Il pénètre et ouvre des brèches pour les autres. En attaque, le jeu est fluide, et il y a de la continuité dans l’effort. »
Bryant n’a pas besoin de prendre le jeu à son compte. Il laisse Sessions s’occuper des systèmes, et il a juste à se concentrer sur le scoring.
Andrew Bynum (28 pts, 9 rbds) en profite également. Les Lakers possèdent désormais un axe meneur-pivot de première qualité. Vous ajoutez Kobe et Gasol, et ça donne un « Big 4 » qui peut faire de gros dégâts.
« Les gars ont confiance en moi, confie Sessions. Ils me demandent de jouer mon jeu. Je ne regarde même pas mes stats. Je me contente de servir Kobe, Pau et Andrew. C’est mon boulot, et ils me le rendent facile. Tout le monde les a à l’oeil, et ça me donne des opportunités. Pour la première fois de ma carrière, je joue chez un candidat au titre, et ça change tout. »
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=8rxKsaCmedQ]
[box boxscore_230312_lal-por]