Les nominés 2009 pour rentrer dans le panthéon du basket sont connus et après une promotion 2008 chargée avec notamment l’entrée de Hakeem Olajuwon, Pat Ewing, Adrian Dantley et coach Riley, la promo 2009 le sera tout autant voire plus.
On retrouve en effet pour commencer un autre pivot dominant des années 90, David Robinson, 2 fois champion avec les Spurs en 1999 et 2003 et MVP en 1995.
Il est suivit par le meilleur passeur et intercepteur de l’histoire, John Stockton, ancien meneur des Jazz, double champion olympique en 1992 et 1996, ainsi que le coach de ce dernier, Jerry Sloan, l’homme aux mille victoires avec Utah.
Un autre coach sera à l’honneur, l’actuel Head des Warriors, Don Nelson, ainsi qu’un autre ancien de la Dream Team de 1992 et actuellement aux Warriors lui aussi en tant que GM, Chris Mullin.
Jerry Buss, l’actuel propriétaire des Lakers est aussi nominé, ainsi que Dick Bavetta, le mythique arbitre aujourd’hui âgé de 69 ans et qui a officié 32 saisons dans la Ligue.
Mais le dernier nominé est évidemment celui qui fait basculer cette promo dans l’histoire. Il s’agit tout simplement de Son Altesse Michael Jordan ! Le plus grand joueur de l’histoire au panthéon du basket, quoi de plus logique !
Rappelons que pour renter dans ce temple virtuel, il faut, pour un joueur, avoir quitté le monde professionnel depuis 5 ans (2003 pour Jordan, Robinson et Stockton) et pour les arbitres ou coach la même chose ou alors être en activité depuis minimum 25 ans.
Mais on pourrait regretter que pour le symbole, Karl Malone ne fasse pas partie de cette promotion. L’ancien double MVP de 97 et 99 a quitté la NBA en 2004 après la finale perdue par les Lakers contre Detroit, il n’est donc pas éligible cette année. Dommage pour le « Big Three » quasi inséparable qu’il formait au Jazz avec Stockton et Sloan, demeurant le plus important de l’histoire de la franchise de Salt Lake City.