C’est aujourd’hui le 48e anniversaire de Shaqille O’Neal, le premier sans Kobe Bryant, même s’ils n’avaient pas dû en fêter beaucoup ensemble entre son départ pour Miami en 2004 et leurs réconciliations à la fin des années 2010.
Les deux hommes se sont aimés, ils se sont détestés, et leur rivalité n’avait d’égal que les dégâts de leur association sur les parquets. Après trois décennies tumultueuses, leurs relations avaient fini par s’adoucir et ils avaient fait la paix publiquement en 2018 à la télévision. Deux ans à peine avant la disparition du « Black Mamba », le 26 janvier.
« Nos noms seront liés à jamais pour ce qu’on a fait » rappelait Shaq, quelques jours plus tard, au moment de lui rendre hommage au Staples Center. « Les gens nous posaient toujours des questions sur nos relations, et je leur disais que c’était comme Charles et moi. Vous avez deux fortes personnalités qui voulaient faire chacun comme ils le sentaient, et qui disaient certaines choses. Le respect était toujours là. Quand il fallait aller sur le terrain et gagner, c’est ce que lui et moi faisions. »
Retour sur la riche histoire de ces deux « frères » dans un superbe mix signé Dunkman827.