La tant attendue March Madness débute le 18 mars, avec en préambule, cette semaine, les palpitants tournois de conférence.
Mais d’abord ce week-end, c’était la fin de la « saison régulière » avec notamment le toujours très attendu, Duke-North Carolina, mais aussi un palpitant Villanova-West Virginia, et un Louisville-Syracuse qui sentait la poudre. C’est à lire et à découvrir dans le résumé du week-end !
Soirée de liesse à Louisville
Louisville jouait son dernier match au Freedom Hall contre Syracuse, le No. 1, que les Cardinals avaient déjà battus il y a quelques semaines.
Pour l’occasion, le record du nombre de spectateurs de la salle a été battu (20 135), et de nombreuses anciennes gloires de l’école étaient venues assister à l’évènement.
Louisville -qui avait besoin de l’emporter pour s’assurer une bonne place dans le tournoi NCAA- s’est échappé en fin de match sous l’impulsion de Kuric (22 points en 2e mi-temps) comptant jusqu’à 14 points d’avance, pour s’imposer 78-68 au final. Les Cards ont su profiter d’un jour sang d’Andy Rautins (1/9), et de la trop grande maladresse de Wes Johnson (18 pts, 5 reb, à 6/15).
Les fans ont ensuite envahi le court une dernière fois pour porter triomphalement Edgar Sosa (9 pts, 10 ast).
Kentucky domine Florida
Kentucky rencontrait Florida à la Rupp Arena où les Wildcats sont toujours invaincus cette saison.
Les Gators ont montré qu’ils pouvaient inquiéter une équipe du Top 5 à l’extérieur. Après avoir été menés de 18 points, ils se sont battus pour revenir à deux longueurs, 60-58, avec 6:52 minutes restantes. Mais comme lors du premier match entre les deux équipes à Gainesville, Kentucky a creusé l’écart en fin de match pour s’imposer 74-66. Flordia est désormais en ballotage défavorable pour le tournoi NCAA, terminant la saison avec un bilan de 20 victoires, 11 défaites et restant sur une série de 3 défaites dans le tournoi de la SEC. Les Gators ont réussi à contenir la taille de Kentucky à l’intérieur, dominant même au nombre de points dans la raquette, 36-22. Mais il n’en a pas été de même pour les guards. Erving Walker et Kenny Boynton cumulent un affreux 8/29 au tir. Walker (3/15) manqua deux tirs à 3-pts grands ouverts à un moment crucial du match.
John Wall (11 pts, 8 ast) ne s’est pas fait remarquer en première période, mais le freshman semble toujours faire une action clutch au moment le plus important, et c’est encore ce qu’il s’est passé. Lorsque Florida était revenu à 2 points, il envoya Patrick Patterson au dunk sur un pick-and-roll, puis rentra un tir derrière l’arc et un lancer-franc pour porter l’avantage des Wildcats qui ne furent plus jamais inquiétés après ça, à 66-60.
Kentucky remporte logiquement son 44e titre de la SEC.
Duke écrase les Tar Heels
Il n’y a malheureusement pas grand chose à dire sur ce match tellement la domination des Bluedevils a été totale. Le score était déjà de 25-9 après 10 minutes de jeu, le trio Scheyer-Smith-Singler enfilant les 3-pts comme des perles (8 au total), pour mener Duke à la victoire 82-50 sur North Carolina, la première à domicile face aux Tar Heels depuis 2005. North Carolina n’a rien pu faire face aux attaques de Kyle Singler (25 pts) et Nolan Smith (20 pts, 5 ast), seul John Henson (14 pts) essaya de répondre timidement, mais il en fallait plus que ça pour peturber les joueurs de coach K. La fête était totale pour les Bluedevils, puisque c’était aussi la Senior Night, Jon Scheyer (20 pts, 7 ast), Lance Thomas (2 pts, 6 reb) et Brian Zoubek (8 pts, 13 reb) jouaient leur dernier match au Cameron Indoor, et le match se termina avec une majorité de « chauffeurs de banc » sur le parquet, certains n’ayant même jamais joué pour leurs équipes respectives.
Roy Williams et ses joueurs sont rentrés au vestiaire sous les « NIT, NIT! » du public, un match à oublier.
Vivement la saison prochaine pour les Tar Heels!
West Virginia au finish
West Virginia était en déplacement à Philadelphie pour affronter Villanova, et la confrontation entre les deux équipes s’est révélée palpitante sur la fin, malgré un match très accroché (47 fautes, 32 turnovers).
Tout avait pourtant très mal démarré pour les Mountaineers du bouillonnant Bob Huggins jouaient leur pire première mi-temps de la saison, menés 29-16 et shootant à 10/47 lancers-francs inclus! Mais au retour des vestiaires, West Virginia se présenta avec un tout autre visage, ouvrant la deuxième période avec un 18-5 pour égaliser, marquant autant de points en 6 minutes qu’en première mi-temps.
West Virginia mène de 60-57 à 20 secondes de la fin, mais Corey Fisher prend un tir à 3-pts sans se poser de questions, et égalise pour aller en prolongation. Elle sera tout aussi serrée, West Virginia menant encore de 3 points avec 42 secondes restantes, mais là encore, Corey Stokes réussi à ramener le score à 66-66. Da’Sean Butler (21 pts, 10 reb) marque un jumper en déséquilibre en tête de raquette pour donner l’avantage 68-66 aux siens, Scottie Reynolds (17 pts) a l’occasion d’égaliser sur la dernière possession, mais il manque son tir pourtant grand ouvert. West Virginia s’impose 68-66.
En bref
- Dans le reste de la NCAA, on peut noter la victoire facile de Kansas contre Missouri, 77-56, celle de Michigan State contre son rival de Michigan, 64-48, avec 22 points et 10 rebonds de Raymar Morgan.
- Wisconsin qui va s’imposer largement à Illinois, 72-57 bien aidé par les 20 points chacun de Jon Leuer et Jordan Taylor.
- Luke Harangody ne jouant que 11 minutes, Notre Dame remporte une victoire capitale contre Marquette, 63-60.
- Uconn s’incline surprenamment 75-68 contre South Florida, et Texas perd pour la seconde fois de la saison contre Baylor (un outsider du tournoi NCAA à ne pas sous-estimer), 92-77, malgré les 25 points et 8 rebonds de Gary Johnson qui a dominé Ekpe Udoh (8 pts, 6 reb).
- Enfin un clin d’oeil au championnat féminin avec notre petite française, Allison Vernerey qui a remporté le titre de l’ACC avec Duke contre NC State. Allison a terminé avec 7 points, 7 rebonds, et 3 contres lors de ce match. (merci à Matthias pour l’alerte et les fans d’Allison peuvent se retrouver sur cette page)
La performance de l’équipe féminine de UConn mérite aussi d’être signalée : 70e victoire consécutive ce week-end, record déjà détenu par les Huskies.