Suite de nos previews en vue de la saison NCAA qui se rapproche, aujourd’hui, Purdue. Les Boilermakers avaient de grands espoirs l’année dernière, mais la blessure de Robbie Hummel a brisé leur rêve. Trois joueurs majeurs sont de retour, et cette année pourrait bien être la bonne pour Purdue!
Purdue Boilermakers
Résultats saison dernière : 29v-6d, Sweet 16
Le « Big Three » de Purdue (Robbie Hummel-E’Twaun Moore-JaJuan Johnson) suscitait l’admiration, et beaucoup voyaient Purdue aller loin cette année avec les 3 seniors, mais une fois encore, avec la blessure de Robbie Hummel (déchire du ligament antérieur du genou) pour toute la saison on ne saura jamais jusqu’ou ces trois là auraient pu porter Purdue.
Matt Painter pourra quand même compter sur les deux derniers, mais les Boilermakers devront aussi faire avec la perte de Chris Kramer, sans doute le meilleur défenseur de la NCAA l’an passé, deux fois élu Big Ten Defensive POY, véritable « glue guy », expert dans l’art d’éteindre le meilleur joueur adverse et de provoquer des interceptions. Cependant, le sophomore Lewis Jackson devrait remplacer Kramer efficacement.
Le coach Matt Painter pourra aussi compter sur les arrivées de Terone Johnson et Anthony Johnson, et sur Kersey Barlow qui devrait avoir un rôle plus important.
Mouvements
Les pertes : Robbie Hummel (blessé pour la saison), Chris Kramer, Keaton Grant
Les arrivées : Terone Johnson, Anthony Johnson
Terone Johnson
Arrière, 1m86
Johnson est la recrue typique de Purdue, il joue dur, notamment en défense, et est polyvalent sur le parquet (21 pts, 4.4 rbds, 4 ast de moyenne en High School). Avec les départs de Grant et Kramer, Terone Johnson devrait avoir un bon temps de jeu pour sa première année.
Le facteur X : Kersey Barlow
La saison dernière, Barlow était le 6e homme de cette équipe, cette année, il y a une place de titulaire à prendre, elle devrait être pour lui, du fait de ses talents balle en main, et de son engagement en défense. Cependant, il devra contribuer beaucoup plus en attaque (3.4 pts, 1.6 ast par match), et s’améliorer au lancers (44%) s’il ne veut pas être un boulet en fin de match.
La clé : un spécialiste défensif
Le casse tête de Matt Painter l’an dernier lorsque Robbie Hummel s’est blessé, fut de combler le déficit de taille dans le frontcourt. Ce fut Chris Kramer (1m95) qui se chargea du poste 4. Véritable couteau suisse défensif, Kramer est parti, et il faudra que quelqu’un d’autre se charge de la star adverse. Barlow et Terone Johnson devraient se relayer dans ce rôle. Mais la défense est une affaire collective à Purdue. Matt Painter exige de ses joueurs une grosse pression, et que les cinq aillent au rebond, au lieu de deux ou trois. Ajoutez à cela les 2.1 contres par match de JaJuan Johnson, et vous obtenez une équipe qui a la 3e efficacité défensive du pays.
Sans la blessure de Robbie Hummel, Purdue aurait vraiment pu aller très loin dans le tournoi NCAA, mais sans lui, difficile de voir les Boilermakers couper les filets à Houston. L’équipe de Matt Painter fera sûrement une bonne saison, mais il semble difficile pour ses joueurs de gagner la Big Ten avec des adversaires comme Michigan State, Wisconsin, Ohio State, et le probable retour en forme d’Illinois.