Interrogé par le site Hoopsworld, Ian Mahinmi est revenu sur sa difficile dernière année avant d’exprimer ses attentes pour la prochaine saison. Une occasion pour lui de montrer qu’il a vraiment sa place dans la grande Ligue. Car si on l’a peu vu sous le maillot des Spurs (6 matchs en tout et pour tout), l’ancien palois estime avoir beaucoup progressé ces deux dernières saisons :
« Ma première année, j’ai beaucoup progressé dans tous les compartiments de mon jeu, défensivement, offensivement, mentalement, dans le rythme. L’année dernière, comme j’étais obligé de rester assis à cause de ma blessure, j’ai beaucoup progressé en tant que personne. J’ai appris à connaitre mes coéquipiers et à me connaitre moi-même, c’était intéressant. Même si je n’ai pas pu progresser dans mon jeu parce que je ne pouvais pas vraiment jouer, comme personne, je sens que j’ai beaucoup grandi. »
La raquette des Spurs, désormais amputée de Fabricio Oberto et Kurt Thomas, repose sur les épaules de Tim Duncan et Antonio McDyess, deux joueurs aujourd’hui âgés. Marcus Haislip est également arrivé en soutien mais Ian Mahinmi pourrait avoir un vrai rôle à jouer dans l’équipe, ce qu’il compte prouver au cours des summer leagues :
« Je ne suis pas inquiet sur le fait de prendre et de rater des shoots. Je veux juste courir sur le terrain et retrouver mes sensations. Je savais que mon premier match serait comme ça. C’est vraiment une bonne sensation de courir sur le terrain face à ces gars. Les Spurs veulent me voir défendre. Ils veulent me voir prendre des rebonds. Ils veulent me voir être une sorte de mère pour les autres joueurs car je suis ici depuis 3 ans, donc je dois être une exemple. Ils veulent me voir comme un leader et c’est ce que j’essaie d’apporter à l’équipe : être un exemple pour le reste des joueurs. »
Arès son premier, Ian Mahinimi est ainsi apparu confiant et motivé pour enfin trouver une place dans l’équipe texane :
« Je suis à 100% confiant. Je manque un peu d’explosivité parce que j’ai été arrêté longtemps mais je suis à 100% confiant. Mon premier but est de faire une bonne summer league, être en bonne santé et tout ça. Après ça, travailler dur cet été pour être prêt pour le camp. Et après, rester confiant et trouver ma place dans l’équipe. Comment je peux aider l’équipe ? C’est mon but premier. Je veux faire partie de la rotation des Spurs la saison prochaine. »
Une occasion aussi pour le Français de remercier l’organisation texane, toujours fidèle malgré ses blessures :
« Je suis très reconnaissant aux Spurs car ils ne m’ont jamais abandonné même si j’ai du rester sur le banc l’année dernière à cause de ma blessure. Ils sont restés à mes côtés tout le long. Ils sont restés positifs avec moi. Ils ont vraiment fait tout ce qu’ils ont pu. Maintenant, je veux juste revenir et travailler dur pour leur montrer que je peux aider l’équipe à gagner. »