NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.83NEW1.99Pariez
  • LA 1.39DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Saison 09/10 : Le Top 5 des rookies poste par poste (les ailiers)

terrence-williamsAprès les meneurs et les arrières, voici notre top 5 des rookies au poste d’ailier (small forward en Anglais).

Ce troisième top 5 est certainement celui qui regroupe le plus de joueurs que l’on n’attendait pas forcément à ce niveau. Avec deux joueurs draftés au delà de la 20ème position, et un autre tout droit sorti de la D-League, les joueurs que nous allons vous présenter font, pour la plupart, partie des agréables surprises de cette draft 2009.

Comme d’habitude, nous vous proposons notre top 5, à vous de faire de même.

1-Omri Casspi (Sacramento Kings) 23ème choix

Stats : 25.1min, 10.3pts, 4.5reb, 1.2pd, 0.7int, 0.2ctr, 1.3bp, 44.6% Tirs, 36.9% 3pts, 67.2% LF

Premier joueur Israélien de l’histoire à être sélectionné au premier tour de la draft NBA, Omri Casspi est l’une des bonnes surprises de cette saison. Mais il faut savoir que ce joueur de 21 ans n’en était pas à son premier essai. Après avoir reçu le titre de meilleur 6ème homme du championnat Israélien, Casspi s’était inscrit à la draft NBA (en 2008) avant de se raviser. L’histoire prouve que le jeune joueur a eu raison de repousser son arrivée dans la ligue puisque, cette saison, il a démarré 31 des 77 matchs auxquels il a participé. En tant que titulaire, il a d’ailleurs tourné à plus de 12 points et 5 rebonds en à peine plus de 30 minutes de jeu.
Casspi a le profil type de l’intérieur européen (2.06m, 102kg), capable de s’écarter du cercle et de scorer derrière l’arc, comme le prouvent ses 36.9% de réussite à 3 points. Malgré une légère baisse lors de la deuxième partie de saison, le garçon a prouvé qu’il avait du potentiel et un esprit de compétiteur. Il doit juste être un peu plus patient et continuer de se battre pour obtenir un rôle plus important dans le système des Kings.

2-Terrence Williams (New Jersey Nets) 11ème choix

Stats : 22.6min, 8.4pts, 4.5reb, 2.9pd, 0.6int, 0.1ctr, 1.6bp, 40.1% Tirs, 31.0% 3pts, 71.5% LF

Si Williams ne s’était pas réveillé tardivement, ou plutôt, si les Nets n’avaient pas tardé à laisser sa chance au rookie, Williams aurait pu être en tête de ce classement. C’est en tout cas ce que démontrent les chiffres.
Lors des 56 premiers matchs que Williams a joué pendant les 4 premiers mois de la saison, il n’a eu le droit qu’à 18 minutes de temps de jeu. Résultat, son bilan est mince, et ses stats pas impressionnantes, 5.9 points, 3.4 rebonds et 1.9 passes de moyenne. En revanche, lors des 22 derniers matchs de la saison, lorsque les blessures sont venues perturber la saison d’une équipe déjà à la dérive, Williams a vu son temps de jeu passer de 18 à plus de 31 minutes. Cela s’est ressenti au niveau des stats, avec une moyenne de 14.1 points, 6.8 rebonds et 5.3 passes, auxquels ils faut ajouter le premier triple-double de sa carrière, ainsi que le titre de rookie du mois d’avril de la conférence Est.
Williams a été l’élève de Gary Payton avant le début de saison, ils ont bossé tout l’été, et franchement, on comprend que « The Glove » ait choisi de le prendre sous son aile. T-Will, est bourré de talent, ça se sent. Il est très complet, mais il a tout de même un gros défaut : son shoot. Williams devrait profiter de ses vacances anticipées pour le perfectionner, car s’il arrive à développer cet aspect là, il pourrait devenir un excellent all-around player.

3-Chase Budinger (Houston Rockets)  44ème choix

Stats : 20.1min, 8.9pts, 3.0reb, 1.2pd, 0.5int, 0.2ctr, 0.6bp, 44.1% Tirs, 36.9% 3pts, 77.0% LF

Ce n’est peut-être pas le « steal » de la dernière draft à proprement parler, mais toutefois, le choix des Rockets de récupérer Budinger, à l’origine sélectionné par les Pistons à la 44ème position de la dernière draft, fait figure de bonne pioche. Budinger a su se faire une place dans l’effectif des Rockets, et il semble également avoir la confiance de son coach, Rick Adelman, puisque ce dernier l’a fait jouer en moyenne une vingtaine de minutes par match tout au long de la saison.
Ancien volleyeur, Budinger est un joueur athlétique, capable de s’imposer au rebond et dans les airs, mais il possède également un shoot extérieur plutôt fiable. Co-MVP du McDonald’s High School All-American en 2006 (il avait partagé le trophée avec un certain Kevin Durant), Budinger n’atteindra probablement pas le niveau de ce dernier, mais il a les capacités d’être un role player correct dans cette ligue.

4-Reggie Williams (Golden State Warriors) non drafté

Stats : 32.6min, 15.2pts, 4.6reb, 2.8pd, 1.0int, 0.2ctr, 1.2bp, 49.5% Tirs, 35.9% 3pts, 83.9% LF

Comme pour notre top 5 des arrières, avec Wesley Matthews, nous avons notre « non drafté » du classement, et comme pour les arrières, avec Rodrigue Beaubois, nous avons aussi un rookie passé par la France dans ce classement. Après une saison à Dijon, Williams a évolué en D-League avant de se voir proposer un contrat de 10 jours par les Warriors. Une période suffisante pour convaincre les dirigeants de Golden State de l’engager pour le reste de la saison en mars dernier. Etant donné qu’il n’a participé qu’à 24 matchs cette saison, il est plus difficile de comparer Williams aux autres rookies qui ont réalisé une saison complète. En revanche son temps de jeu conséquent (plus de 30 minutes) nous permet de nous faire un avis sur les qualités de ce jeune homme de 23 ans, et on se dit que, pour une fois, les Warriors ont été judicieux dans leur management. Avec 15.2 points, 4.6 rebonds et 2.8 passes par match, nous avons pensé que Williams méritait sa place dans ce classement, et nous espérons qu’il sera toujours présent l’an prochain pour confirmer ses bons débuts dans la ligue.

5-Austin Daye (Detroit Pistons) 15ème choix

Stats : 13.3min, 5.1pts, 2.5reb, 0.5pd, 0.4int, 0.4ctr, 0.7bp, 46.4% Tirs, 30.5% 3pts, 82.1% LF

En pré-saison, Daye n’avait pas été merveilleux, mais il avait laissé tout de même entrevoir un potentiel intéressant. Finalement, sa saison fut à l’image de celle des Pistons, c’est à dire décevante. D’autant plus que Daye a été sélectionné en 15ème position de la dernière draft, c’est à dire quasiment devant tous les joueurs qui composent ce classement (tous sauf Terrence Williams).
Daye n’a débuté que 4 petits matchs cette saison, mais lors de ces 4 rencontres, il a tourné à 13.5 points et 7.2 rebonds de moyenne, ce qui prouve tout de même qu’il y a quelque chose chez ce joueur qui mérite qu’on lui laisse sa chance. Après tout, ses 13.3 minutes par matchs ne sont pas suffisantes pour se faire un avis définitif. Souhaitons-lui simplement une meilleure carrière U.S que son père, Darren Daye, qui a passé 5 saisons par la NBA dans les années 80, avant de s’envoler vers l’Italie, la France (à Pau-Orthez) et Israël.

Crédit photo : Keith Allison

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *