Depuis son arrivée dans la ligue en 2003, Dwyane Wade est le meilleur contreur parmi les arrières en NBA. La star du Heat fait même partie des meilleurs de la ligue malgré sa relative petit taille (1m92).
C’est simple, Wade est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs extérieurs contreurs de l’histoire de la NBA.
Cette saison, Flash tourne à 1.4 contre par match. Une moyenne qui lui permet d’être le 20e contreur de la ligue. Détail important : tous les joueurs qui le précèdent au classement dépassent les 2m05.
Le Wall Street Journal a fouillé dans les livres d’histoire, et s’est rendu compte que Wade possède la meilleure moyenne en carrière des joueurs de 1m92 et moins avec 1.02 ct/m. Celui qui s’en rapproche le plus est David Thompson (0.8 ct/m), le bondissant joueur des années 70.
L’arrière du Heat est aussi avec Dennis Johnson, le seul joueur de cette taille à avoir été le meilleur contreur de son équipe sur une saison (lors de la saison 2008-2009). Le regretté joueur de Boston et de Seattle l’avait été deux fois dans sa carrière.
Mais la grande différence avec Johnson, c’est que Wade contre tous les joueurs sur le terrain. Avec ses qualités athlétiques hors norme, Wade peut aller facilement contrer un pivot au dessus du panier, ce que Johnson ne faisait jamais. Johnson se contentait de contrer des joueurs extérieurs, alors que Wade est un danger permanent pour tous les joueurs sur le parquet.
En cadeau, ses 10 plus beaux contres de la saison dernière.