Matchs
NBA hier
Matchs
hier
DET113
NYK116
LAC111
DEN105
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.72Pariez
  • DEN1.92LA 1.85Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Dallas se heurte au mur Ibaka (10 contres !)

Revenus au premier plan après trois victoires de rang, les Mavs, n’ont pas pu résister à la furie du leader à l’Ouest, incarnée par Russell Westbrook et Serge Ibaka.

Le premier inscrit le 3-points de la gagne et termine à 33 points. Le second a marqué l’histoire avec ses 10 contres, record en carrière et de la franchise du Thunder, éclipsant le temps d’un soir, la performance non moins remarquable de Kevin Durant (23pts 13rbds).

Par intimidation, « Iblocka » a progressivement perturbé l’équilibre offensif de tout un groupe, Dirk Nowitzki en tête (8 pts à 2/15). Seul, l’imperturbable Jason Terry a maintenu la pression (25 points à 7/10), avant de céder devant Westbrook dans le sprint final (95-86). OKC mène désormais 2-1 face au Mavs cette saison.

Mahinmi titulaire !

En grand patron de la conférence Ouest, Oklahoma est venu s’imposer sur les terres du champion en titre. Sans Odom (intoxication alimentaire), Haywood (dos) ni Kidd, Rick Carlisle devait une nouvelle fois innover pour la réception du leader de la Conférence Ouest, OKC, également privé de Tabo Sefolosha. Ian Mahinmi était donc dans le cinq majeur, aux côtés de Dirk Nowitzki. Plutôt classe pour la première titularisation de sa carrière en NBA.

« Iblocka », le déclic

Dans le bon tempo depuis trois matchs avec une attaque retrouvée (113 points, 24 passes de moyenne), les Mavs prenaient la rencontre par le bon bout. Au bout de 9 minutes, 7 des 8 joueurs rentrés sur le parquet avaient déjà débloqué leurs compteurs. Delonte West signait son entrée par 5 points et une passe décisive pour Brandan Wright. Avec un remarquable 13/19 aux tirs, Dallas surclassait les débats à l’issue du premier quart-temps (29-21).

Avec ses playmakers en manque d’inspiration (Durant -Westbrook à 3/11), le salut d’OKC devait passer par la défense. Lors du temps mort, Scott Brooks exhortait ses hommes à se concentrer sur chaque ballon pour relancer la machine. Serge Ibaka passait alors aux actes, en renvoyant Delonte West par deux fois, d’un revers de main. Ian Mahinmi en prenait aussi pour son grade, et sur la contre attaque qui suivait, Harden envoyait Westbrook au alley-oop pour remettre les points sur les i et égaliser à 35-35.

En ajoutant Vince Carter à sa liste quelques instants plus tard, Ibaka, invisible en premier quart, totalisait quatre blocks dans le second. Dirk Nowitzki maladroit, Dallas s’en remettait à Jason Terry (11 pts en 2e quart), toujours sur son nuage, pour garder un mince avantage au score à la pause (52-49).

Ibaka et les claques

La performance de l’international espagnol semblait perturber l’approche de la raquette en troisième quart. Et lorsque West, Mahinmi ou Marion osaient s’y aventurer, le numéro 9 du Thunder était toujours la pour sanctionner, moralement et physiquement. Mis KO et encore dans le vent, les Mavs enchainaient les air-balls et débutaient la période à 1/13 aux tirs, laissant logiquement Oklahoma prendre le contrôle (71-66).

Impuissant face à la maladresse de ses joueurs et à l’euphorie d’un Ibaka jamais rassasié, Rick Carlisle rejoignait les vestiaires prématurément, expulsé sur deux fautes techniques (sorti sur un habile extérieur du pied atterri sur la tête d’une spectatrice après un dunk de Westbrook). Ibaka faisait de Jet sa 10e et dernière victime de la soirée, comme un symbole. Sur une triste série de 0/14 à trois points, Dirk Nowitzki a pourtant eu plusieurs opportunités ouvertes, sans parvenir à les convertir. Revenus à égalité dans un come back de folie impulsé par Rodrigue Beaubois ,Jason Terry et Shawn Marion, les Mavs tombaient définitivement sous les balles du duo Westbrook-Durant, auteur des 12 derniers points d’OKC. A 85-85, le Thunder terminait par un cinglant 10-1.

Fatigués, ou étouffés par l’adversaire, les champions en titre concèdent leur 4ème défaite sur leur parquet cette saison, non sans s’être battus (95-86). Mais les coéquipiers de Kevin Durant ont prouvé qu’ils avaient des ressources après leur revers concédé à Los Angeles face aux Clippers.

Connu pour être l’un des bâcheurs les plus prolifiques de NBA, Serge Ibaka a explosé son record en carrière qui était jusque là de 8. Mais jusqu’où ira-t-il ?

Vidéo en cours de chargement...

[box boxscore_010212_dal-okc]

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *