Comment les Lakers ont-ils pu perdre un match cette saison ? C’est la question que l’on peut se poser lorsqu’on les voit dominer aussi facilement leurs adversaires. Cette nuit, face aux Raptors (112-99), ils remportent leur 7e victoire d’affilée, et les voilà à la tête d’un bilan quasi parfait (14 victoires pour 1 défaite). Phil Jackson commente ce bilan exceptionnel, mais il met en garde ses joueurs.
« Très franchement, avec un bilan de 10 victoires pour 5 défaites, nous serions aussi contents. C’est dans la nature humaine d’être nonchalant et de croire que les choses se passeront comme dans le passé. Mais en sport, il ne faut jamais se relâcher ».
Maître Zen peut être rassuré. Ses joueurs ne donnent pas l’impression de vouloir se relâcher. Au contraire, on les sent à la fois investis d’une mission (faire oublier la prestation en finale NBA), mais aussi concentrés sur le jeu. Personne ne tire la couverture à soi, et le meilleur exemple est Kobe Bryant.
Cette nuit, KB24 avait besoin de 38 points pour devenir le plus jeune joueur de l’histoire à atteindre le seuil des 20 000 points en carrière, effaçant des tablettes un certain Wilt Chamberlain. Face à Toronto, contre qui il tourne à près de 50 pts par match depuis quatre ans, Bryant aurait sans doute facilement atteint ce total. Mais il se contente 23 pts et reste assis sur le banc pendant tout le dernier quart-temps !
« Franchement, je m’en fous de ce genre de truc. Si vous ne m’en parlez pas, je ne le sais pas. Vous avez tort quand vous pensez que je suis le genre de joueur qui fait attention à ce type de record. Moi, je joue. C’est tout. Et je joue de la même manière chaque soir ».
Quant à Phil Jackson, il en veut aux journalistes d’avoir évoqué ce record avant le match.
« J’étais en colère quand j’ai lu çà. Franchement, vous auriez pu gâcher le match avec ce genre de chose. Je n’aime quand on met une carotte à un joueur ».
Et si la carotte est un titre de champion NBA, qu’en pense Phil Jackson ?