Le lockout, c’est compliqué. Pour les adultes, fans de basket, ce n’est déjà pas facile à appréhender. Alors, pour les enfants, c’est carrément impossible.
Pour ceux d’entre vous qui tentent d’expliquer simplement le conflit à leurs bambins, voici une histoire qui devrait leur faciliter les choses.
Il était une fois le plus grand et le plus beau zoo du monde. C’était le NBA, le « Nid des Beaux Animaux ». Chaque année, des millions de personnes venues des quatre coins de la terre admiraient les grizzlis, les taureaux, les chevreuils, les faucons, les lynx, les loups, les chevaux sauvages et les autres animaux qui avaient fait de ce lieu le rendez-vous préféré de toutes les familles.
Cela faisait 64 ans que le zoo était ouvert et tout le monde admirait l’organisation du lieu. Trente zones avaient été mises en place afin de distraire le public. Dans le « Pays des anges », le serpent vedette, Kobe, serrait très fort les dents quand il était en colère. A ses côtés, le lama gentil, Pau, tentait de fuir Ron, le chien fou.
A l’autre bout du zoo, au « Pays torride », le tigre Dwyane partageait depuis peu sa cage avec son grand ami, le lion LeBron, et la girafe Chris qui, malgré les serments d’amitié de ses deux camarades, ne dormait jamais que d’un oeil. Chaque zone avait ses vedettes, qui se succédaient au rythme lent des saisons et de la vie.
Au « Pays Vert », l’éléphant Shaquille s’est éteint
Les animaux vieillissants ou malades étaient laissés au « Pays vert », dans des espaces plus grands où ils pouvaient finir leurs jours en toute tranquillité. C’est là que l’éléphant Shaquille venait de s’éteindre, alors que son ami le cobra Ray, qui ne ratait jamais sa cible, bavardait encore et encore avec les loups Paul et Kevin, toujours la bave aux lèvres malgré leur âge avancé.
Mais un jour, alors que le grand gorille Dirk venait d’être élu roi du zoo, plus aucun fruit ni aucun steak ne fut distribué et les grilles du zoo se fermèrent aux visiteurs. C’est David, le propriétaire du lieu depuis 26 ans, qui prit cette décision. Les animaux étaient furieux, surtout Ron, qui aimait bien sortir de son enclos pour gambader parmi les visiteurs. Ils se présentèrent alors tous devant David et réclamèrent des explications sur le champ.
David leur expliqua qu’ils étaient devenus trop gâtés, qu’ils mangeaient trop et qu’ils n’en faisaient qu’à leurs têtes. Il pointa du doigt Dwyane en expliquant que les trente zones devaient avoir un animal vedette et que, par sa faute, il y avait trop de stars au « Pays torride » et pas assez au « Pays des cavaliers du Yo-Yo ». Là-bas, les animaux étaient seuls, abandonnés par des visiteurs désintéressés. Et David n’aimait pas ça.
Le serpent Kobe essaie de mordre le paresseux Kwame
Dwyane lui donna un coup de patte et s’en alla alors que le grand sage, le singe Derek, tentait de calmer les choses. Il demanda aux animaux de retourner bronzer dans leur enclos, en économisant la nourriture, tandis qu’il tenterait de trouver une solution. Il dut gronder Kobe qui essayait toujours de mordre le paresseux Kwame à chaque fois qu’il le voyait. Mais, au-dehors, les visiteurs s’impatientaient.
Alors, même si c’était le plus grand et le plus beau zoo du monde, certains animaux choisirent de partir et de rejoindre d’autres zoos. D’autres s’échappaient parfois pour faire les beaux devant quelques spectateurs patients, avant de regagner leurs enclos. Et David et Derek n’arrivaient toujours pas à se mettre d’accord.
David et le singe Derek tentent de trouver une solution
David voulait que les animaux mangent moins, qu’ils acceptent de rester moins longtemps dans les zones les plus accueillantes et qu’ils tournent plus facilement pour que les trente « Pays » attirent, tour à tour, les visiteurs. Derek voulait lui que les choses restent le plus possible comme avant, parce qu’il trouvait ça bien. Ils savaient que certaines zones n’attiraient pas les visiteurs, mais il expliquait que c’était seulement parce qu’elles avaient été données à de mauvais gérants.
Pendant des semaines, David et Derek discutèrent beaucoup, ils se fâchèrent, discutèrent à nouveau. Pourtant, jusqu’à présent, ils n’ont pas réussi à se mettre d’accord alors que les animaux commencent à avoir faim et que beaucoup de visiteurs se disent que même si le NBA est le plus grand et le plus beau zoo du monde, il y a des tas d’autres activités à faire. Ailleurs.