Jeudi, un nouveau règlement est apparu dans le basket universitaire et il pourrait changer pas mal de choses…
Désormais, pour participer au tournoi NCAA, il faudra présenter de bons résultats scolaires.
Concrètement, une équipe qui ne présentera pas au moins 930 points de moyenne sur deux ans et 900 sur quatre ans ne pourra pas participer au tournoi final.
Conséquence directe de cette mise en place, qui sera effective en février, la faculté de Connecticut, championne en titre, ne sera pas présente au tournoi de 2013. Les résultats présentés sont seulement de 826 sur l’année 2009-2010. Même si les estimations d’un dirigeant annonce un 975 pour la saison 2010-11, la moyenne sera alors de 900.5 sur les deux dernières années et 888.5 sur les quatre dernières. Insuffisant donc pour participer au tournoi.
Le problème, c’est qu’il y aura toujours un an d’écart entre les résultats scolaires et la sanction administrative et donc sportive. Un délai qui ne plaît d’ailleurs pas à Susan Herbst, la présidente de l’université.
« J’accepte le principe, mais les violations devraient être punies le plus tôt possible et ne pas attendre deux ans» explique-t-elle à Associated Press.
Si le système est intéressant, il comporte quelques lacunes puisqu’il va obligatoirement handicaper certains élèves au détriment d’autres. Et handicaper des équipes entières à cause de certains élèves.
Néanmoins, on ne peut que se réjouir de voir un système qui favorise les résultats scolaires. Système qui rappelle un peu l’histoire de Coach Carter, qui avait imposé un lock-out à des lycéens pour cause de mauvaises notes.
Enfin, deux précisions importantes : face au tollé général et la crainte de perdre des universités majeures, la NCAA pourrait assouplir sa position ; les universités punies auront la possibilité de faire appel.