Mercredi 7 juin 1995 en Floride. A Orlando, le Magic accueille les Rockets pour le premier match des Finals.
Forts de leurs succès face aux Bulls, les coéquipiers de Shaquille O’Neal font quasi figure de favoris face aux champions en titre, revenus de nulle part dans ses playoffs.
Un Game 1 qui reste dans l’histoire pour l’incroyable faillite aux lancers-francs du malheureux Nick Anderson.
LE MATCH
[pub_468_video]
https://www.youtube.com/watch?v=8PWLyc01yfI
LE RECAP DE LA FIN DE MATCH
30-19 pour le Magic à la fin du premier quart-temps du Game 1. Hakeem Olajuwon a limité la casse. Clyde Drexler devient intenable. Derrière la ligne à 3 points, Kenny Smith est on fire. Après Sam Cassell et Mario Elie, c’est Robert Horry qui s’y met. Mais le Magic est toujours devant. 110-107. Onze secondes à jouer. Nick Anderson se retrouve sur la ligne des lancers francs. Il tournait à 70.4% en saison régulière. Anderson peut tranquillement renvoyer ses coéquipiers au vestiaire avec un avantage de 1-0 dans cette Finale. Son premier lancer est trop court et rebondit sur l’arceau. Le deuxième aussi mais il récupère la balle sur le rebond avec une faute en prime. Deux nouveaux lancers pour le numéro 25.
L’horloge indique 7.7 secondes à jouer. Le troisième lancer est trop long et rebondit contre la planche. Incrustation sur les télés US : Orlando a shooté à 67% en saison régulière (plus mauvaise équipe de la Ligue) et 67% en playoffs. Avec 12 lancers sur 17 réussis, le Magic atteint 71% ce soir-là. Le quatrième lancer franc de Nick est également trop long. La balle frappe la planche, rebondit sur l’arceau, heurte la tranche… et retombe. Rebond pour les Rockets. Temps mort à 5.6 secondes de la fin. Sur la possession suivante, Kenny Smith fait quitter son short à Penny Hardaway et plante un 3 points assassin en tête de raquette. Egalité 107-107 à 1.6 de la fin. Overtime. Les Rockets prennent les devants mais Dennis Scott égalise à 118-118 sur un shoot primé plein de sang-froid avec 5.5 à jouer.
Dernière possession. Le « Final countdown » d’Europe en musique de fond. Clyde Drexler récupère la balle en tête de raquette, pénètre avec Nick Anderson à ses basques et tente le finger roll. La balle rebondit sur l’arceau mais Hakeem Olajuwon saute et donne une petite tape à la gonfle. Le ballon heurte la planche avant de retomber dans le filet. 120-118 pour Houston avec 3 dixièmes au chrono. Game over. Kenny Smith a établi un record avec 7 tirs primés réussis dans un match des Finales. Nick Anderson regagne le locker room sans savoir que sa faillite aux lancers le poursuivra toute sa vie.