« Il y a un intérêt très sérieux de la NBA pour Nigel Hayes-Davis et Tarik Biberovic. J’espère qu’ils continueront avec nous mais s’ils disent : ‘Je veux essayer en NBA’, nous ne les bloquerons pas. »
Derya Yannier, le General Manager de Fenerbahce, ne sait donc pas s’il pourra conserver ses deux ailiers la saison prochaine. Il faut dire qu’à 30 ans, le premier pourrait bien disposer d’une nouvelle chance en NBA, après avoir échoué à s’y faire une place en 2017/18 (Lakers, Raptors, Kings) puis d’avoir explosé en Europe.
Passé par Galatasaray, le Zalgiris Kaunas, Barcelone et désormais Fenerbahce, l’ancien partenaire d’entraînement de Team USA l’été dernier a confirmé son statut de joueur d’élite en Europe, en étant encore choisi dans la All-Euroleague First Team cette saison, avec 16.8 points de moyenne à 51% de réussite dont 41% à 3-points.
Rappelons que Nigel Hayes-Davis est aussi, avec 50 points, le recordman de points de l’histoire de l’Euroleague.
L’an passé, il intéressait plusieurs franchises NBA, dont les Suns, mais il avait décidé de prolonger au Fenerbache, moyennant un contrat de 6.6 millions de dollars sur trois ans, soit jusqu’en 2027. Mais il dispose sans doute d’une clause lui permettant de rejoindre la Grande Ligue en cas d’offre trop alléchante.
De son côté, Tarik Biberovic (2m01, 24 ans) est dans une situation un peu différente puisque ses droits appartiennent aux Grizzlies, qui l’ont drafté en 56e position lors de la cuvée 2023. Parmi les meilleurs shooteurs de l’Euroligue, il tourne cette saison à 10.5 points de moyenne, à 44% de réussite de loin.