C’est au stade des Los Angeles Dodgers, en MLB, que Gavin Newsom, le gouverneur de Californie, a lancé la reconstruction de la « Cité des Anges » après les incendies qui ont tué au moins 29 personnes, et détruit des milliers d’habitations et de bâtiments, en forçant des dizaines de milliers d’habitants à quitter leurs foyers.
Mais l’élu démocrate n’a pas choisi le Dodger Stadium par hasard, car ce sont les propriétaires de la franchise de baseball qui seront à la tête de l’organisation philanthropique, « LA Rises », qui va guider la reconstruction.
En temps que co-propriétaire de la franchise MLB, Magic Johnson sera ainsi au sommet de l’organisation, aux côtés du président du club, Mark Walter, et de Casey Wasserman, en charge de l’organisation des JO 2028. Le groupe a ainsi promis d’investir au moins 100 millions de dollars dans la « renaissance de Los Angeles ».
L’ancienne légende des Lakers se concentrera sur Altadena, où beaucoup de familles noires avaient emménagé, génération après génération, face aux pratiques discriminatoires qui avaient cours ailleurs dans la mégalopole.
« Je me concentrerai sur Altadena parce que ces gens risquent d’être laissés pour compte et je veux m’assurer que cela ne se produise pas », a expliqué Magic Johnson, alors que Casey Wasserman assure qu’il faut penser à long terme. « Ce parcours que nous sommes sur le point d’entamer avec « LA Rises » ne concerne pas le mois ou l’année à venir. Il s’agit de savoir à quoi ressemblera Los Angeles au cours des 50 ou 100 prochaines années ».