Parce qu’elle estime avoir été discriminée après l’annonce de sa grossesse à ses dirigeants, Dearica Hamby, l’ancienne joueuse des Aces, poursuit la WNBA et son ancienne équipe en justice. La médaillée olympique affirme qu’elle a subi des « intimidations » et de la « discrimination » de la part de sa franchise, avec pour conclusion son transfert aux Sparks en janvier 2023, lorsqu’elle avait annoncé être enceinte de son deuxième enfant.
Par ailleurs, Dearica Hamby reproche à la WNBA de ne pas avoir correctement enquêté sur cette affaire, et elle estime avoir beaucoup perdu sur le plan financier, et réclame donc des dommages-intérêts compensatoires, mais aussi punitifs envers les deux entités.
La WNBA estime que les Aces ont déjà été sanctionnées
Un mois après le dépôt de cette plainte, la WNBA et les Aces contre-attaquent avec le dépôt de requêtes pour invalider cette plainte.
Du côté de la WNBA, on estime que la joueuse n’a pas à porter plainte contre la ligue puisque la WNBA n’est pas son employeur. Par ailleurs, à propos de l’enquête, la ligue rappelle qu’il y a eu des conséquences : Becky Hammon a été suspendu pour deux matchs sans salaire et les Aces ont été privées de leur premier tour de Draft 2025.
Enfin, la WNBA dément toute idée de représailles dans la décision de mettre fin à un accord liée au marketing avec Hamby puisqu’il y avait un écart de neuf mois entre sa plainte et l’expiration du contrat.
Les Aces attendent des preuves
Pour leur part, les Aces rappellent que Dearica Hamby n’a fourni aucune preuve de représailles ou de discrimination. « La plainte de Hamby prétend que les Aces l’ont échangé parce qu’elle était enceinte et qu’elles ont exercé des représailles contre elle après qu’elle a publié un message sur les médias sociaux au sujet de la prétendue discrimination liée à la grossesse. Les fausses allégations de Hamby à l’encontre des Aces sont loin de constituer une demande de réparation plausible » écrit ainsi la franchise.
Sur le plan sportif, Dearica Hamby réalise sa meilleure saison en carrière avec 16.9 points et 9.2 rebonds de moyenne. All-Star et médaillée de bronze à Paris (avec l’équipe 3×3 américaine), elle avait remporté deux trophées de « Meilleure 6e joueuse » avec les Aces, ainsi que le titre WNBA en 2022.