Vasilije Micic a beau avoir quitté Oklahoma City en cours de saison, direction Charlotte, il a visiblement conservé de bonnes relations avec les dirigeants du Thunder.
Au point que le meneur des Hornets a servi de conseiller au manager général d’Oklahoma City, Sam Presti, pour son choix de Draft et la sélection de Nikola Topic. Le dirigeant a expliqué mercredi s’être appuyé sur les conseils de Vasilije Micic pour en savoir plus sur le désormais ex-meneur de l’Etoile Rouge de Belgrade.
“On a sincèrement passé beaucoup de temps avec ‘Vasa’ à parler de ce joueur” en souriait Sam Presti en conférence de presse. L’analyse de Micic était intéressante à plus d’un titre pour le “front office” du Thunder. Outre le parallèle entre les deux Serbes, évoluant sur les lignes arrières et s’appuyant sur un gros QI basket, l’ancien MVP de l’Euroligue a lui aussi connu une grave blessure au genou à 17 ans, alors qu’il venait de débuter chez les pros avec le Mega Vizura, devenu Mega MIS et club de Topic lors de la première moitié de la saison 2023-2024. Nikola Topic devrait être absent toute la saison, le temps de se remettre de sa déchirure au ligament.
“Je crois que tout le monde sait ce que l’on pense de Micic, il a une telle connaissance du basket” précisait Sam Presti. “Pouvoir lui parler, pas seulement du joueur qu’est Topic, mais aussi ce qu’il traverse à son âge, c’était important aussi d’un point de vue de l’empathie.”
Sam Presti praised the unique and important insight that Vasa Micic had on Nikola Topić as a player, fellow Serbian and going through an injury as a younger player. pic.twitter.com/BQaj7tAglQ
— Michael Martin (@MichaelOnSports) June 27, 2024
Dans son travail de recruteur informel, Vasilije Micic ne s’est pas contenté de parler de Topic au Thunder, mais il a aussi conseillé son jeune compatriote à propos de la franchise d’Oklahoma City. “Oui, j’ai parlé avec Vasilije, il ne m’a dit que du bien à propos du Thunder mais aussi plus largement de la NBA” évoquait le 12e choix de la Draft aux médias. “Il ne m’a dit que du positif.”