En demandant un « challenge » sur un entre-deux après une sortie de balle floue pour les arbitres, Mark Daigneault a mis en avant une « zone grise » du règlement dont il espérait visiblement profiter.
Avait-il remporté le « challenge », même si les Pelicans avaient récupéré la balle ? L’interprétation de la règle n’était pas claire pour le coach du Thunder, qui avait vu les arbitres juger la situation totalement différemment en saison régulière. Dans la foulée, la NBA a donc mis au clair l’interprétation de ce point.
Dans un communiqué, la ligue explique ainsi que dans le cas où une équipe « challenge » la décision des arbitres sur une sortie de balle en touche, lorsqu’aucune équipe n’a pu obtenir la possession et qu’un entre-deux a été sifflé :
1/ Le « challenge » est gagnant si l’équipe qui fait appel de la décision obtient la possession
2/ Le « challenge » est perdant sur l’équipe adverse obtient la possession
3/ Le « challenge » est perdant si les arbitres n’arrivent toujours pas à déterminer quelle équipe a sorti le ballon et qu’un entre-deux entre les deux équipes est finalement décidé
Contrairement à ce que Mark Daigneault pensait, la NBA ne considère donc pas qu’un « challenge » est gagnant si la décision arbitrale est changée. Ce qui l’a privé d’un temps-mort précieux lors du Game 1 face à New Orleans.