En demandant un “challenge” sur un entre-deux après une sortie de balle floue pour les arbitres, Mark Daigneault a mis en avant une “zone grise” du règlement dont il espérait visiblement profiter.
Avait-il remporté le “challenge”, même si les Pelicans avaient récupéré la balle ? L’interprétation de la règle n’était pas claire pour le coach du Thunder, qui avait vu les arbitres juger la situation totalement différemment en saison régulière. Dans la foulée, la NBA a donc mis au clair l’interprétation de ce point.
Dans un communiqué, la ligue explique ainsi que dans le cas où une équipe “challenge” la décision des arbitres sur une sortie de balle en touche, lorsqu’aucune équipe n’a pu obtenir la possession et qu’un entre-deux a été sifflé :
1/ Le “challenge” est gagnant si l’équipe qui fait appel de la décision obtient la possession
2/ Le “challenge” est perdant sur l’équipe adverse obtient la possession
3/ Le “challenge” est perdant si les arbitres n’arrivent toujours pas à déterminer quelle équipe a sorti le ballon et qu’un entre-deux entre les deux équipes est finalement décidé
Contrairement à ce que Mark Daigneault pensait, la NBA ne considère donc pas qu’un “challenge” est gagnant si la décision arbitrale est changée. Ce qui l’a privé d’un temps-mort précieux lors du Game 1 face à New Orleans.