LeBron James grippé, les Lakers débutent le match avec Spencer Dinwiddie dans le cinq de départ. Pari un temps gagnant de la part de Darvin Ham grâce à l’agressivité de l’ancien meneur des Nets.
Los Angeles fait la course en tête malgré un duo D’Angelo Russell – Anthony Davis à 4/12 au tir. Le tandem compense à la distribution, jusqu’à la sortie de Davis. Sur une claquette dunk dans la dernière minute du premier quart, l’intérieur reçoit la main de Kyle Anderson dans le même oeil touché contre les Warriors trois semaines plus tôt.
Les Wolves profitent de l’opportunité. Menés 37-33 après 12 minutes, les joueurs de Chris Finch choisissent d’écarter le jeu au maximum. Naz Reid s’en régale et monte en température à vitesse grand V. Il ne se pose aucune question au moment de dégainer face à des Lakers pas assez agressifs sur les shooteurs. Naz Reid signe 18 points dans le seul deuxième quart-temps, en étant quasi-parfait au tir : 18 points à 7/8 dont 4/5 de loin !
Dans son sillage, Minnesota tout entier prend feu, à 8/14 derrière l’arc, pour mettre les Lakers dans les cordes avec le deuxième quart-temps le plus offensif de l’histoire des Wolves (46-27).
Edwards et Gobert bouclent l’affaire
Aux commandes de la partie avec 15 points d’avance au repos (79-64), les visiteurs se permettent de contrôler, presque un peu trop même. Minnesota semble endormi au retour des vestiaires, tout l’inverse de Jaxson Hayes. Dominés dans l’adresse, les Lakers tentent de s’en sortir en accélérant le rythme, notamment en transition, avec quatre dunks de l’ancien joueur des Pelicans quasi coup sur coup.
Presque discret jusque-là, Anthony Edwards assume son rôle de patron en mettant quelques tirs aux moments cruciaux pour freiner la série californienne. Rudy Gobert se charge de mettre le couvercle sur le match avec plusieurs alley-oop dans le dernier quart-temps pour résister au baroud d’honneur de Rui Hachimura.
CE QU’IL FAUT RETENIR
– Les Wolves reprennent les commandes à l’Ouest. Minnesota a été bien aidé en jouant trois quart-temps face à une équipe amputée de ses deux leaders. Mais il fallait se montrer sérieux pour aborder la dernière semaine de la saison régulière comme leader de la conférence Ouest, à égalité avec les Nuggets, mais avec le tie-breaker en leur faveur.
– Sans AD et LeBron, point de salut. La tâche s’annonçait périlleuse pour les Angelinos avec le forfait de LeBron James, elle est devenue impossible une fois Anthony Davis aux vestiaires. À l’exception de Rui Hachimura (30 points), les lieutenants n’ont pas su élever leur niveau de jeu. D’Angelo Russell et Austin Reaves terminent à un peu glorieux 9/31 cumulé au tir. Les Lakers glissent de nouveau au 9e rang.