Malgré trois fautes de Draymond Green et deux de Jonathan Kuminga (12 points) après cinq minutes de jeu, les Warriors prennent rapidement onze points d’avance, derrière un 8/14 de loin (28-17). Il faut 8 points de Jordan Clarkson (22 points) pour permettre au Jazz de rester en embuscade (34-26).
Le trio Clarkson – Horton-Tucker (13 points) – Markkanen confirme en lançant un 15-5 pour mettre le Jazz devant au score (43-41). Le retour en jeu de Draymond Green (12 points, 9 rebonds, 8 passes) remet les Warriors à l’endroit. Leur défense reprend sa marche en avant alors que Stephen Curry et Gary Payton II (11 points) leur donnent l’avantage. Comme cerise sur le gâteau, Green marque un tir du milieu du terrain au buzzer de la mi-temps pour leur redonner huit longueurs d’avance (63-55).
Dans le positif pour la première fois depuis le 24 décembre !
Un 7-0 mené par Andrew Wiggins (17 points) et Brandin Podziemski (10 points) enfonce un peu plus le clou en milieu de troisième quart-temps (82-67). Collin Sexton (22 points) réveille alors le Jazz qui revient plusieurs fois à huit points mais manque l’opportunité de recoller vraiment au score. Au contraire, Trayce Jackson-Davis (11 points) et Klay Thompson terminent la période sur un 13-2 pour redonner de l’air aux Warriors (93-80).
Avec sept points de suite, Klay Thompson (26 points) remet le Jazz à -15 mais les hommes de Will Hardy n’abdiquent pas et Lauri Markkanen (19 points, 5 rebonds) puis Walker Kessler (11 points, 9 rebonds, 4 contres) réduisent de nouveau l’écart (100-91). C’est le moment choisi par Stephen Curry (25 points, 10 passes, 6 rebonds, 3 interceptions), jusque-là discret, pour se réveiller. Il marque cinq tirs primés en l’espace de cinq minutes pour tuer le match et mettre les Warriors au dessus des 50% de victoires pour la première fois depuis le… 24 décembre !
CE QU’IL FAUT RETENIR
– Klay Thompson efficace et intelligent. Le « Splash Brother » enchaine le chaud et le froid depuis plusieurs semaines. Après un bon match à Philadelphie (18 points, 50% de réussite), il a enchainé un 2/10 aux tirs contre Phoenix. Cette nuit, il a explosé en deuxième mi-temps, y marquant 19 de ses 26 points pour finir à 11/19 aux tirs. Plus que ses totaux, c’est la manière qui a fait plaisir aux Warriors. L’arrière n’a pas forcé. Il est resté dans le rythme des actions collectives de son équipe, attaquant le cercle et prenant plusieurs tirs à mi-distance plutôt que de forcer à 3-points. Il en a été récompensé.
– Le Jazz sans réponse face à la défense des Warriors. Malgré les 63 points du trio Markkanen – Sexton – Clarkson à 49% de réussite aux tirs, leurs coéquipiers (39% et 13 ballons perdus) ont sombré face à l’intensité défensive de Golden State. Le Jazz n’a jamais réussi à installer son jeu collectif, terminant à 34% de réussite à 3-points et 18 pertes de balles pour 22 passes décisives.
– Kenny Atkinson remplace Steve Kerr. Le temps d’un match Kenny Atkinson est devenu l’entraineur en chef des Warriors. Le nouvel assistant de Vincent Collet en équipe de France a en effet suppléé Steve Kerr qui s’est rendu à Belgrade dimanche pour assister aux obsèques de Dejan Milojevic. Steve Kerr était accompagné de Mike Dunleavy Jr, de Zaza Pachulia, de deux de ses assistants, Chris DeMarco et Ron Adams, ainsi que de Rick Celebrini, qui dirige le staff médical de Golden State. Le hasard a voulu que ces absences avec les Warriors de retour à Salt Lake City, là où Dejan Milojevic est décédé d’une crise cardiaque le 17 janvier dernier.