Quatre des cinq Raptors ont eu la même réaction. Ils n’en revenaient pas que RJ Barrett soit sanctionné par les arbitres à une minute trente de la fin, après une bataille au rebond avec Max Christie.
Le Canadien semblant pourtant n’avoir touché que le ballon, le jeune joueur des Lakers a pu redonner quatre points d’avance à son équipe sur la ligne des lancers-francs.
Cette action, parmi d’autres qui ont marqué la rencontre entre Lakers et Raptors, a nourri la colère noire de Darko Rajakovic, exprimée en conférence de presse. Les yeux grand ouverts, les dents serrées, le coach des Raptors commence par remercier un journaliste qui lui fait remarquer la disparité aux lancers-francs entre les deux équipes : 36 aux Lakers contre 13 pour son équipe. Et surtout un différentiel de 23 à 2 dans le dernier quart-temps…
4th quarter free throw attempts
Lakers 23
Raptors 2The +21 Free Throw Attempt differential is the largest discrepancy in any quarter in the NBA this season
— Sportsnet Stats (@SNstats) January 10, 2024
« C’est scandaleux. Ce qui s’est passé ce soir, c’est du grand n’importe quoi. C’est une honte pour les arbitres, une honte pour la ligue d’autoriser cela. 23 lancers-francs pour eux et deux pour nous dans le quatrième quart-temps… Comment on joue ? Je comprends que l’on respecte les stars, mais on a aussi des stars », s’emporte le technicien des Raptors, qui n’accepte pas le traitement réservé à certains de ses joueurs. Sur la saison, ils shootent 22 lancers-francs chaque soir (17e de la ligue).
Scottie Barnes pas récompensé
« Comment se fait-il que Scottie Barnes, un joueur de calibre All-Star dans cette ligue, aille à chaque fois en force au cercle, en essayant d’y aller sans en rajouter pour obtenir les coups de sifflet, n’obtienne que deux lancers-francs sur l’ensemble du match ? Comment est-ce possible ? Comment allez-vous m’expliquer ça ? Ils devaient gagner ce soir ? Si c’est le cas, faites-le nous savoir pour qu’on ne se présente pas au match. Donnez-leur juste la victoire », raille le Serbe.
Ce dernier considère que ce n’est pas la première fois que son ailier n’obtiendrait pas les coups de sifflet en sa faveur. « Scottie Barnes va devenir All-Star, il va être le visage de cette ligue. Je me suis retenu de le dire, c’est ce qui se passe tout au long de la saison. C’est de la pure merde », rage encore Darko Rajakovic, dont le joueur, auteur de 26 points cette nuit, obtient moins de quatre lancers-francs en moyenne cette saison.
En cours de match, il avait déjà peu apprécié une décision arbitrale clé, à 24 secondes de la fin. RJ Barrett a été sanctionné d’une faute offensive, pour un écran posé sur Anthony Davis qui s’est écroulé. Le Canadien avait transmis le cuir à Scottie Barnes qui avait l’égalisation au bout des doigts. Son panier, converti, a été invalidé…
Le coach des Raptors dit n’avoir pas eu d’explication pour cette séquence. Les arbitres « ne veulent pas entendre ce qu’on a à dire. Ils ne veulent pas entendre les joueurs, ils ne veulent pas nous protéger. » Puis, en tapant un poing sur la table, il lâche : « Ça arrive souvent. Et je dis à mes gars… soyez professionnels. Continuez de vous battre, pensez au match suivant. Mais jusqu’à quand ? Pour combien de temps ? »