« Nous n’avons aucune excuse ». C’est ce qu’ont déclaré de concert Austin Reaves et Anthony Davis mercredi soir alors qu’on les interrogeait sur les absences de D’Angelo Russell, Gabe Vincent et Rui Hachimura face au Heat. Un discours qui contraste avec celui de leur coach.
Darvin Ham assure que les Lakers ont besoin d’être au complet pour briller, et selon The Athletic, son message ne passerait plus au sein du groupe. En cause, ses multiples changement de cinq de départ, et plus récemment le choix de débuter sans meneur de jeu, avec D’Angelo Russell relégué sur le banc. Nos confrères n’évoquent pas un possible limogeage mais les joueurs et leur coach ne seraient plus sur la même longueur d’onde.
« Nous devons être en bonne santé », a répété Darvin Ham après la défaite face au Heat. « Et une fois en bonne santé, les gars doivent retrouver leur rythme et nous devons trouver un cinq cohérent, une rotation cohérente avec laquelle nous pouvons travailler. Quand on doit composer avec des gars qui entrent et sortent de la rotation aussi fréquemment, c’est presque impossible de trouver un rythme. C’est la réalité. Ce n’est pas un reproche à l’égard de qui que ce soit ».
Un retour à un cinq plus classique ?
Un argument qui se tient puisque les Lakers n’ont jamais été au complet cette saison avec les blessures de Jared Vanderbilt, Gabe Vincent, Rui Hachimura et désormais D’Angelo Russell. Sauf qu’ils ont aussi gagné le tournoi NBA, preuve qu’ils ont assez de talent pour compenser ces absences.
« Les absences de plusieurs joueurs de la rotations ont plus d’impact que l’absence d’un leader car on trouvera un moyen de se débrouiller sans lui » estime le coach des Lakers, prenant exemple sur l’indisponibilité de Jimmy Butler à Miami. « Quand vos éléments clés, des joueurs clés de votre rotation, manquent trois ou quatre matches. Et que ça s’enchaîne, c’est ce qui rend les choses compliquées. Il faut trouver une solution. Je suis déçu, mais pas découragé. »
À la recherche de stabilité, Darvin Ham pourrait revenir à un cinq plus classique. « Tout ce qui a du sens est sur la table » répond-il. « Aucune piste ne doit être négligée. Nous sommes ici pour explorer tout ce que nous pouvons pour redresser le navire. »
Peut-être que ça passera par un échange puisqu’on évoquait la venue de Zach LaVine…